Parution du décret et de l'arrêté sur le repos de sécurité dans le Journal Officiel

 


Le décret et l'arrêté qui accordent aux internes un repos de sécurité de 11 heures après chaque garde de nuit et réorganisent le fonctionnement des gardes et du temps de travail, sont parus au Journal Officiel de jeudi. Leur application devrait logiquement pouvoir se généraliser à partir du 1er novembre, date du nouveau semestre de stage des internes et résidents.

Pendant le repos de sécurité de 11 heures, l'interne "doit être déchargé de toute activité hospitalière et universitaire".
De plus, les textes imposent de comptabiliser le service de garde normal (une garde de nuit par semaine et un dimanche et jour férié par mois) dans le temps de travail de l'interne qui est de 11 demi-journées par semaine. Les onze demi-journées par semaine sont accomplies hors samedi après-midi, dimanche et jour férié (à l'exception de la garde de week-end).

Le tarif des gardes :
=> 111,67 euros pour tous les internes et les étudiants qui font fonction d'internes.
=> indemnité forfaitaire de 122 euros par garde et de 61 euros par demi-garde, pour les gardes supplémentaires

Le décret accorde par ailleurs le bénéfice aux internes des congés de maternité, d'adoption et de paternité.
M.D.

Source(s) :
* Décret du 10 septembre modifiant le décret du 10 novembre 1999 fixant le statut des internes et des résidents en médecine, des internes en pharmacie et des internes en odontologie, JO du 12 septembre, p.15101