FICHE TECHNIQUE n° 10 :

 

Traçabilité des Produits Sanguins Labiles

 

 

 

 

 

 

 

1. La page de garde du dossier transfusionnel est correctement remplie, y compris les incidents transfusionnels et les précautions et/ou prémédications à effectuer pour chaque transfusion.

2. La fiche de distribution nominative trip tiquée est correctement remplie :

§          une étiquette du patient est collée en face de chaque numéro de poche transfusée et ce sur les 3 feuillets,

§          ou aux mêmes emplacements les nom, prénoms, date de naissance et numéro IST sont écrits lisiblement, au stylo bille et de manière suffisamment appuyée pour être déchiffrables sur les 3 feuillets du triptyque.

3. Chaque feuille de résultats ou de distribution concernant la transfusion du patient est conservée à l’emplacement qui lui est prévu.    Cf. fiche technique n° 11.

4. Vous retournez un des feuillets trip tiqués de la fiche de distribution nominative à la CME.

5. Vous retournez un des feuillets trip tiqués de la fiche de distribution nominative à l’ETS.

6.  Le dernier feuillet trip tiqué prend sa place dans le dossier transfusionnel.

7. La carte de contrôle ultime au lit du malade, correctement remplie au moment de la transfusion, est conservée dans le dossier transfusionnel, à l’emplacement réservé pour l’ordonnance, soit elle-même mais protégée par un emballage, soit par une photocopie en ayant pris soin de protéger la vitre de la photocopieuse.

8. La fiche obligatoire d’information  du patient est remplie et signée par le médecin, elle lui est remise à sa sortie. Le duplicata restera dans le dossier transfusionnel.

9. L’ordonnance de suivi post-transfusionnel est signée et remise au patient à sa sortie. Le duplicata est conservé dans le dossier transfusionnel.