SERVICE DE REANIMATION POLYVALENTE

 

 

BILAN D'ACTIVITE

 

ANNEE 2001 H. SIDAT

 

 

 

I.     Présentation du service :

 

 

ò  Nom et n° des UF, du Cadre, des médecins Chefs.

 

UF 1372 : Hospitalisation

UF 1374 : Consultations externes

UF 1375 : Explorations Fonctionnelles

 

CADRE DE SANTE : Mme H. SIDAT

CHEF DE SERVICE : DR B.A. GAÜZERE

 

ò Missions de l'unité à travers ses différentes UF.

 

Le service accueille les patients dont une ou plusieurs fonctions vitales sont défaillantes engageant le pronostic vital de la personne. Ces patients sont proposés par les structures du secteur sanitaire I Nord selon les critères d’admission en vigueur définis par l’équipe médicale « Bonnes et mauvaises indications de réanimation ». Le service recrute 9% de ses patients en dehors du secteur I (7% des patients sont originaires du secteur II Sud, en cas de surcharge de ses services de réanimation, et 2% de Mayotte).

 

 Le service assure par ailleurs sa mission de service public, en prenant notamment en charge  :

 

-     les post-opérés compliqués de chirurgie cardiaque,

-         les post-opérés lourds des cliniques et des hôpitaux du secteur sanitaire I (conventions)

-         les greffés rénaux (30 à 50 par an)

-         les patients en état de mort cérébrale en vue de prélèvement (reins et cornées).

 

Les consultations externes et explorations fonctionnelles accueillent les patients adressés directement par les médecins généralistes de la ville et autres services de l’établissement et les patients revus après un séjour hospitalier.

 

 

ò Principales pathologies traitées et moyenne d'âge des patients.

 

La moyenne d’âge des patients est de 49 ans.

 

Le classement des principales pathologies rencontrées est globalement inchangé depuis plusieurs années et rend compte de la forte proportion de patients redevables d’une ventilation artificielle et d’une neurosédation :

 

1/ - Les post- opérés : premier motif d’admission et deuxième importance en nombre de journées

2/ - Insuffisance respiratoire chronique décompensée : motif du plus grand nombre de journée 

      d’hospitalisation (20%)

3/ - Etats de mal épileptique : 40 à 50 cas par an, 6%  des journées d’hospitalisation

4/ - Tentatives de suicides 

5/ - Asthme aigu grave

6/ - Pneumopathies

7/ - Pathologies cardio-vasculaires

8/ - Alcoolisme

 

 

II.   Moyens à disposition :

 

 

ò Matériels :

 

- Locaux

Le service comprend 16 lits ouverts répartis en 2 unités (8 chambres à 1 lit et 4 chambres à 2 lits), 2 salles de soins, 5 bureaux, 1 secrétariat, 1 salle de balnéothérapie et d’exploration, une chambre de garde pour l’interne et divers locaux pour la logistique.

La réfection des peintures des chambres s’est poursuivie en 2001.

 

-Equipements spécifiques

La politique de renouvellement des équipements définie avec le service biomédical suit son cours.  L’équipe soignante a participé au choix des moniteurs, et respirateurs présentés dans le cadre des appels d’offre. Ce matériel devrait être livré début 2002. Nous avons été doté de matelas anti-escarres mieux adaptés au patient en réanimation.

 

 

ò Humains :

 

 - Equipe médicale :

La présence médicale  est assurée 24 h/24 dans le service par un médecin et un interne.  Les gardes senior sont assurées sur place par les 4 praticiens du service, les 2 praticiens du service des Grands Brûlés ainsi que par 1 praticien du service des Urgences.

Les gardes  junior sont assurées sur place par 4 internes de spécialité.

 

- Equipe paramédicale :

CDS :1

IDE : 24, dont un infirmier référent. Nous noterons que l’équipe infirmière a vécu plusieurs mouvements  dus à des départs liés à des projets professionnels. Elle a participé de façon exceptionnelle à l’intégration des nouveaux venus.

AS :  16

ASH : 3

 

         - Principaux intervenants extérieurs :

 2 kinésithérapeutes à mi-temps : 5 jours sur 7 . D’autres praticiens interviennent dans le cadre des consultations demandées, ainsi que d’autres para-médicaux pour certains examens tels que les radiographies au lit, les EEG,…

 

 

III.  Objectifs 2001 de l'unité :

 

 

ò Ces objectifs sont :

 

-      Poursuivre l’action entreprise pour réduire le taux des escarres et des infections nosocomiales,

-                         Faire évoluer le dossier de soins dans le cadre du projet de la DSSI,

-  Continuer l’action entreprise pour optimiser la gestion des produits pharmaceutiques et autres matériels,

-                         Développer l’hygiène et la propreté des locaux.

 

 

ò Ont-il été adoptés en Conseil de Service ?                         OUI                          NON 

 

 

 

IV Organisation adoptée :

 

 

ò Horaires des équipes.

 

Trois équipes assurent le service 24h / 24 et 7 jours/7. L’équipe soignante est planifiée ainsi : 4 IDE le matin, 4 IDE le soir et 4 IDE la nuit, 3AS le matin, 3 AS l’après-midi (à l’exception des dimanches et jours fériés où il y en a deux), et 2 la nuit.

 

 Cet effectif est réajusté dès lors que le nombre de patients hospitalisés dans le service diminue afin d’optimiser la gestion du personnel. Nous noterons que les futurs décrets de réanimations prévoient 2 IDE pour 5 patients, et 1 AS pour 4  patients.

 

 Par ailleurs, nous ne réalisons pas encore d’étude de la charge en soins infirmiers, mais l’évaluation permanente de la gravité moyenne des patients (indice de gravité simplifié : IGS II) et de la charge en travail médical et paramédical (score Oméga) réalisée par l’équipe médicale depuis une dizaine d’années peut nous donner une petite indication. Les données observées dans la base de donnée nationale concernant 32 212 patients, sont les suivantes :

 

-IGS II moyen : 31.51 Vs 421 en 2000

-Oméga moyen : 88.7 Vs 106.6 en 2000

 

Cette comparaison aux données nationales met en évidence une gravité beaucoup plus élevée des cas traités et  une charge de travail beaucoup plus forte.

 

Les transmissions durent en moyenne 30 minutes par secteur de soins.

 

 

ò L'organisation des soins se fait-elle par secteurs de patients ou par séries de tâches ?

 

 

Un infirmier prend en charge un maximum de 4 patients dans un secteur géographique. Nous n’utilisons pas d’outil de planification des soins. Les feuilles de surveillance clinique sont dans le dossier de soins à l’extérieur des chambres à 1 lit et à l’intérieur des chambres à 2 lits.

 

 

ò Organisation de la collaboration IDE et AS

 

 

Un AS participe aux soins d’une unité soit 8 patients et collabore donc avec 2 IDE. Lorsque l’équipe des AS est complète, un AS est affecté à diverses tâches de logistique à savoir : courses, rangements, préparations de matériels, participation à la gestion de l’accueil des familles notemment en l’absence de l’hôtesse d’accueil,…

 

 

ò Il existe dans l'équipe :

 

 

- des référents CLIN : Mme I. PARAVEMAN (IDE) et M. J.Y. HOARAU (IDE)

- un correspondant Douleur : le cadre

- des tuteurs pour les stagiaires :  M.J.Y. HOARAU et M. CHANE KAI SHING.

- un référent pour l’Accréditation : Mme F. NIRLO (AS) .

- un référent escarres : le cadre.

 

 

IV.                   Indicateurs de fonctionnement :

 

1.                 Public soigné, évolution des 3 dernières années

 

 

1999

2000

2001

Observations

Patients en hospitalisation complète

746

739

752

 

Durée moyenne de séjour

7.12

5.67

5.78

 

Patients en hospitalisation de jour

0

0

0

 

Taux d'occupation des lits

80.2

72

74.4(cumul)

84.5%(retraité)

 

Nombre de patients en fin de vie

 

 

 

Non comptabilisé

Nombre d'hébergés

 

 

 

Non comptabilisé

Nombre de décès

170

170

160

 

 

Les données du service se situent dans les normes fixées par les futurs décrets de réanimations qui préconisent pour un service de 8 lits (soit une capacité égale à la moitié de celle du service) : un taux d’occupation de 80% avec une durée moyenne de séjour (DMS) de 7 jours environ.

 

2.                     Soins dispensés dans l'unité

 

 

+++

++

+

Observations

Soins de base

 

      ++

 

 

Soins techniques

     +++

 

 

 

Soins relationnels et éducatifs

 

 

       +

 

 

Spécificité des soins techniques de l'unité :

 

Tous les gestes techniques infirmiers sont réalisés dans le service. La spécificité des soins techniques de l’unité sont ceux apportés aux fonctions vitales défaillantes : ventilation assistée et soins au patient intubé, oxygénothérapie, monitorage hémodynamique invasif, Hémodiafiltration, alimentation entérale et parentérale, préparation et surveillance des patients lors des fibroscopies bronchiques, administration d’analgésiques …

 

 

Indicateurs de qualité

 

 

+++

++

+

Observations

 

 

Fréquence des escarres

 

 

 

 

 

 

      ++

 

-en nette régression, du fait probable des actions menées dans le service au cours de cette année (cf. objectif du service).

-          .

Fréquence des IN

 

27.8% pour le 1er semestre

 

 

 

L’action menée par le groupe Escarre a été très aidante. Elle nous a permis :

Ø     d’obtenir du matériel adapté,

Ø     d’harmoniser nos pratiques,

Ø     d’échanger’ sur les difficultés rencontrées.

 

Les correspondants CLIN apportent leur contribution lorsqu’ils sont sollicités. Mais leur intervention au sein de l’équipe est encore bien timide.

 

3.       Vie de l'équipe :

 

 

 

 

1999

2000

2001

Observations

Nombre de Conseils de service

2

1

Ø      Présentation du rapport quinquennal d’activité et présentation du projet médical.

Ø      Concertation sur l’organisation du service pour la mise en place des 35H.

 

 

Nombre de réunions de l'équipe

 

Non répertorié

Ø      Prise de fonction du cadre ; objectifs des soins.

Ø      Informations

Ø      Congés annuels et informations diverses

Ø      Réflexion sur les 35h, proposition d’organisation des horaires des soignants

 

 

Participation aux travaux institutionnels

 

-Participation à l’élaboration des documents sur la traçabilité avec le CLIN

-Remplissage des manuels d’Accréditation

Ø      Groupe de travail sur l’accréditation

Ø      CSSI

Ø      Groupe de travail escarre

 

 

Production de travaux dans l'équipe

 

Aucun

Ø      Test d’une fiche d’évaluation du risque d’escarre adaptée au patient  en réanimation

Ø      Réajustement de la  feuille des transmissions ciblées du dossier de soins

Ø      Elaboration d’un protocole d’utilisation  et d’entretien des matelas à air pulsé en collaboration avec le CLIN et la blanchisserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4.            Gestion de l’effectif en 2001 :

Grade

Absentéisme total

Géré par le service

Suppléé par le pool

Cadre

8

8

0

IDE

506

237

269

AS

336.5

242

94

ASH

87

87

0

Total

937.5

574

363

 

Causes de l’absentéisme :

Grade

CM<1 mois

CM>1 mois

AT

CMA/CP

Formation

AE/AES

Grèves

Total

Cadre

 

 

 

 

8

 

 

8

IDE

179

87

35

145

40

20

0

506

AS

123

73

28

53

34.5

21

4

336.5

ASH

56

0

0

0

4

16

11

87

Total

358

160

63

198

86.5

57

15

937.5

 

 

5.            Formation du personnel

 

 

 

Grade

Nbre d'agents

Nbre de jours

Intitulé de la formation

Lieu de la formation

Cadre

1

0.5

2.5

 

2

 

3

Notation

Evaluation du personnel

Réduction du temps de travail

Prise en charge des escarres

CHD

CHD

 

CHD

 

CHD

IDE

9

6

 

1

1

2

18

18

 

3

1

0.5

Dossier de soins

Prise en charge des escarres

Hygiène

Accréditation

Hémovigilance

 

CHD

CHD

 

CHD

CHD

CHD

AS/AP

4

5

 

1

1

1

8

15

 

3.5

3

5

Dossier de soins

Prise en charge des escarres

Accréditation

Formation syndicale

Manutention

 

CHD

CHD

 

CHD

CHD

CHD

ASH

1

4

Manutention

CHD

TOTAL

33

87

 

 

 

 

6.      Contribution à la formation de futurs professionnels

 

 

Stagiaires

Nombre de stagiaires

TOTAL

Observations

Reçus

J

F

M

A

M

J

J

A

S

O

N

D

 

 

 

1e A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IFSI

2e  A

 

 

 

2

 

1

 

 

3

 

 

 

6

 

 

3e A

 

2

 

 

2

 

1

 

2

 

 

 

7

 

Etudiant AS

 

 

 

1

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

Etudiant AP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elève SF

 

 

 

 

2

1

3

1

2

 

 

1

10

 

Stag. LEPJ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stag. Ext

 

 

 

2

 

 

 

3

 

 

 

 

5

IDE (Seychelles/Maurice)

Autres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL

0

2

0

5

4

2

4

4

7

0

0

1

29

 

 

 

Commentaires sur les conditions d'encadrement :

 

Un entretien est réalisé au préalable par le cadre ou le tuteur au cours duquel un livret d’accueil est remis au stagiaire et l’organisation du stage définie. Chaque stagiaire est affecté sur un secteur de soins.

 

 

 

Participation à l'enseignement

CI

IDE

AS

Durée

Lieu

Nature

Cours

 

 

 2 AS

4jours 

et 40h (temps personnel)

 

 

CFC

 

 

 

Manutention

 

 

 

Jury d'examen

 

 

2 AS

1 jour et demi

DRASS

Diplôme d’ambulancier

 

 

V.                     Les objectifs 2001 de l'unité

 

 

1.      La dotation des produits pharmaceutiques « hors stock » a été réalisé dans un soucis d’efficience en partenariat avec la pharmacie.  Ce travail a été très aidant pour la mise en utilisation   du logiciel informatique  concernant la liaison avec la pharmacie.

 

2.      Poursuivre l’action entreprise pour réduire le taux des escarres et des infections nosocomiales :

 

         -              Sensibilisation de l’équipe par des informations,

-      Formation du personnel,

-      Evaluation du risque d’escarre,

-      Mise en place de supports de prévention adaptés,

-      Surveillance de la nutrition,…

 

3.      Faire évoluer le dossier de soins dans le cadre du projet de la DSSI

         

-            Sensibilisation de l’équipe au recueil de données  à l’entrée du patient,

-            Harmonisation  de la feuille des transmissions ciblées du dossier de réanimation par rapport au dossier de soins existant dans l’établissement,

-            Utilisation de la macro-cible admission, et des cibles prévalentes du service,

-            Formation des soignants.

 

4.      Développer l’hygiène et la propreté des locaux.

 

-             Sensibilisation de l’équipe au respect des protocoles d’hygiène,

 -    Mise en place d’un cahier de traçabilité d’entretien des locaux.

 

 

VI.                   Points de satisfaction de l'équipe :

 

 

-Planification des horaires plus réguliers,

-Matériels obtenus pour la prévention des escarres, et diminution du taux d’escarres,

-Formations (intra muros concernant certains matériels, dossier de soins, escarres) très appréciées,

-Dispositif de l’infirmier référent, en particulier pour les tâches de gestion de la pharmacie et du matériel, l’accueil des entrées, …

-Bonne ambiance dans l’équipe en général.

 

VII.                 Points à améliorer :

 

-                    renouvellement de certains matériels devenus obsolètes toujours en attente,

 

-                    formations spécifiques aux soins en réanimation souhaitées,

 

-                    Etendre le dispositif d’accueil au week-end,

 

-                    Binôme IDE/AS,

 

-                    L’utilisation croissante de techniques et de soins, entraîne une augmentation de la charge en soins infirmiers.

 

 

VIII.  Objectifs de l'équipe pour 2002 :

 

-      Poursuivre les actions entreprises pour réduire le taux des escarres et des infections nosocomiales,

-                         Faire évoluer le dossier de soins dans le cadre du projet de la DSSI

-  Continuer l’action entreprise pour optimiser la gestion des produits pharmaceutiques et autres matériels, utilisation de l’outil informatique,

-                         Maintenir et développer l’hygiène et la propreté des locaux,

-                         Elaborer des fiches techniques pour les soins spécifiques à l’attention des nouveaux infirmiers du service,

-                         Mettre en application les 35H et une organisation de travail satisfaisante avec l’équipe médicale.

 

 



J Préciser dans observation la formation, la catégorie d'agent, la provenance, la durée moyenne de stage.