Etaient
présents :
-
M. B.A. GAÜZERE, Praticien Hospitalier
- A.M. PAC SOO, Praticien
Hospitalier
-
M. O. MARTINET, Praticien Hospitalier
-
Mme M. KNEZYNSKI, Praticien Hospitalier
-Mlle M. WIEST, Interne
-
Mme E. NAMTAMECOU, Cadre de Santé
-
M. Ludovic GRONDIN, A.S
-
Mme L. STEKKE, Secrétaire Médicale
-
Mme S. LEGALLO, IDE
-
M. MICHEL Sully IDE
-
Mme V. SINDRAYE, IDE
- M. P. LOUTCHMIA, IDE
-
Mme M.C. MOUNIAMA, AS
-
Mme F. PIGNOLET, AS
-
Mme A. LIBELLE, IDE
- Mlle N. SOUNDRON, AS
-
Mme C. CECILE, IDE
-
Mme M. LANGEVILLIER, AS
Absents
excusés :
-Mme
C. VIDOT, IDE
-
M. G. SOUBAYA, CADRE Infirmier Supérieur – DSSI
- M .MOREL Hugues IDE
-
Mme. A. CLAIN, Aide-soignant
-
Mme H. BENARD, Agent de Service Hospitalier
Début : 13 H
30.
1 – Bilan
d’activité de l’année 2003
2 – Suivi du
précédent conseil de Service
3 – Chariot
d’urgence
4 – Fibroscopes
5 – Rappel des
horaires de travail (IDE, AS) et du temps de pause
6 – Stockage
(Unité A)
7 –
Actualisation du livret d’accueil des familles
8 – Le point
sur le dossier unique de soins
9 –
Actualisation des livrets des us, coutumes et protocole infirmiers
10 – Questions
diverses
Le
conseil déplore une fois de plus l’absence de représentants de la DSSI à la
réunion. M. SOUBAYA s’est excusé, mais la DSSI n’a envoyé aucun autre
représentant depuis plusieurs conseils, réduisant ainsi considérablement la
portée du conseil de service.
1
– Le bilan d’activité médicales
Le bilan a fait
l’objet d’une publication en mars 2003 sur l’intranet du service, que le
personnel peut consulter. L’accroissement d’activité a été fort avec des
indices de gravité des patients, de charge en travail en augmentation
(notamment en matière de prise en charge des patients compliqués de chirurgie
cardiaque : contre pulsion aortique, épuration extra-rénale…) et d’une
forte augmentation de la consommation des médicaments. Le taux de décès est
resté stable : 23 % pour 774
admissions, à noter que 5 % des patients ont plus de 80 ans et que 5 % ont
moins de 18 ans. Voir le site du Service pour plus de détails.
2 - Suivi des décisions prises en dernier
conseil de service de Août 2003
Le collège IDE fait à
nouveau remarquer le manque de personnel dans le Service, et surtout le
personnel du pool de remplacement qui n’est pas formé aux techniques de
réanimation et n’est pas opérationnel immédiatement.
3
– Chariot d’urgence
Le collège des IDE souligne qu’il est
impossible de le vérifier par manque de temps, alors qu’il doit l’être tous les
jours. On fait la remarque que le M2 pourrait s’en charger mais le problème se
pose quand celui-ci est absent et durant le week-end.
Le Dr GAUZERE rappelle que le
chariot doit rester fermé à clé, la clé restant engagée dans la serrure.
L’infirmier qui se servira du chariot devra le vérifier ou passer les consignes
à sa relève.
Remarque des IDE ce sont toujours les
mêmes qui vérifient et d’autres ne connaissement pas l’emplacement du matériel.
Quelques suggestions ont été
faites :
-
Que
l’AS pourrait vérifier le chariot,
-
Q’une
personne pourrait être désignée par le Cadre de Santé pour vérifier le chariot
(apparaîtrait sur le planning).
Les médicaments périmés sont à vérifier
une fois par mois.
4
- Fibroscopes
Le Dr GAUZERE remarque qu’il manque
régulièrement du matériel sur les fibroscopes, et qu’une liste des équipements
régulièrement mise à jour permettrait d’y remédier.
Il existe actuellement 2 chariots de
fibroscopie incomplets, il serait souhaitable de n’en garder qu’un, de le
compléter, et d’élaborer un listing (tâche confiée au Dr M. KNEZYNSKI).
Le Dr GAUZERE remarque également que la
traçabilité n’est pas faite correctement quant à l’utilisation des fibroscopes.
Lors des prêts hors service, le cahier de traçabilité doit être tenu à jour.
5
– Rappel des horaires de travail (IDE, AS) et du temps de pause par Madame
NAMTAMECOU :
Le temps de travail débute à 6 h et le
temps de transmission est de 15 minutes le matin et le soir.
En raison de ce laps de temps court, il
est demandé au personnel un peu plus de rigueur.
6
– Stockage (unité A)
Le collège IDE remarque que le matériel
a été stocké à l’extérieur, dans le couloir, pendant les travaux, d’où une
perte de temps ainsi que l’exiguïté de l’unité. Le Dr GAUZERE propose que Mle Natacha SOUNDRON, Mr GRONDIN Ludovic et
Mme NAMTAMECOU travaillent sur le problème, et trouvent d’autres possibilités
de rangement des éléments dans l’Unité (résultats dans un mois).
7
– Actualisation du livret d’accueil des familles
Le livret spécifique est remis aux
familles lors de la visite. Il a été rajouté sur ce livret :
-
La
notion de personne de confiance
-
Le
droit du patient à être informé, du refus des soins, ainsi que de la limitation
des soins
-
Le
don d’organes
-
Un
lexique du vocabulaire médical (version provisoire)
-
Le
libre choix des familles de choisir un autre hôpital
-
L’existence
de la commission de conciliation.
8
– Le point sur le dossier unique de soins
Il est rappelé que :
-
Le
dossier unique de soins peut contenir jusqu’à 6 hospitalisations,
-
Qu’il
faut reprendre le dossier de la précédente hospitalisation et y rajouter les
feuilles spécifiques de la réanimation.
Il est également rappelé la possibilité
de demander un ancien dossier d’hospitalisation, en passant par le secrétariat
des Urgences, en dehors des heures ouvrables.
Le Dr GAUZERE rappèle que
l’informatisation des dossiers des malades est en cours au CHD.
Le Dr GAUZERE souligne que la fiche de
prescription réalisée par le Dr MARTINET est bien faite, qu’il faut penser à
identifier chaque élément du dossier, qu’il ne doit pas y avoir de
prescriptions faites oralement et qu’elles doivent être toujours écrites et
lisibles.
La nouvelle fiche CCAM (Classification
Commune des Actes Médicaux) qui remplace la fiche OMEGA sert à répertorier tous
les actes faites dans le Service et doit être remplie par le Médecin chaque
jour, afin de limiter les omissions, car les établissements de santé seront prochainement payés par la Caisse
d’Assurance Maladie sur les actes effectués.
Madame NAMTAMECOU souligne une
meilleure tenue des dossiers transfusionnels et indique qu’une évaluation des
dossiers de soins sera faite prochainement avec chaque soignant.
Le Dr GAUZERE remarque que la fiche de
transmission infirmier doit être faite par l’IDE et qu’il ne faut pas oublier
de compléter le dossier de soins à l’arrivée et à la sortie du patient.
Le Docteur PAC SOO remarque que l’horaire
des décès ne figure pas dans le dossier du patient, ce qui pose un problème
pour les comptes-rendus d’hospitalisation.
Suite à une question du collège IDE, le
Dr GAUZERE souligne l’importance de mentionner la date de pose et de réfection
sur les pansements.
Il est remarqué qu’il n’existe pas de
fiche de prescription spécifique pour l’alimentation orale des patients. Il est
décidé d’élaborer une fiche d’alimentation.
9
– Actualisation des livrets des us, coutumes et protocole infirmiers
(Ce protocole se trouve sur le site du
Service). Ce document doit être remis aux nouveaux arrivants du Service et aux
stagiaires. Il récapitule par ordre alphabétique les us et coutumes du service.
10
- Questions diverses
Différentes remarques sont faites sur
le manque d’hygiène :
- Des sacs poubelles noirs, entreposés
dans le couloir des visiteurs.
- Des poches de dialyse non vidées par
l’IDE avant d’être jetées dans la poubelle.
Le collège IDE soulève la possibilité
d’avoir un ASH l’après midi, et le problème qui se pose pendant les grèves car
les ASH ne sont pas réquisitionnés.
Le collège IDE soulève le problème du
rangement non fait, de refaire le stock dans les Unités avant la fin du
Service.
Le collège IDE soulève le problème des
rallonges trop courtes lors de l’accompagnement des malades au Scanner.
Décision de prendre de prendre la grande rallonge dans ce cas, et la petite
pour aller au Bloc Opératoire.
Horaire des visites des familles :
Le collège IDE soulève le problème du
manque d’informations des familles quand le malade est transféré dans le
Service la nuit et demande la possibilité de laisser entrer une personne si
possible.
Accord du Dr B.A. GAUZERE pour informer
les familles si possible et pour laisser entrer un membre de la famille à ce
moment-là.
Par contre, décision de faire attendre
la famille jusqu’à 14 h (heure des visites) si l’entrée se fait dans la
matinée, afin de ne pas gêner les soins et sauf exeption
Madame NAMTAMECOU rajoute qu’il faut
penser à prendre les coordonnés et numéro de téléphone de la famille à ce
moment précis pour les prévenir en cas de besoin.
Les antibiotiques relevant de
prescriptions nominatives ne peuvent faire l’objet de prêt aux autres services
qu’en dehors des heures ouvrables. Les services demandeurs sont priés de s’adresser
à la Pharmacie pendant les heures ouvrables.
Le collège IDE soulève le problème du
fibroscope rigide : lors de l’utilisation exceptionnelle de cet appareil,
le médecin qui fait le geste doit penser à vérifier tout le matériel avant de
l’utiliser, afin d’éviter les allers et venues inutiles du personnel.
Le Dr GAUZERE déclare qu’un 6ème
poste de PH a été accordé et que le Service est à la recherche d’un médecin
réanimateur et cardiologue.
Madame NAMTAMECOU demande où sera situé
le bureau du nouveau PH.
D’après le Dr GAUZERE, il est possible
de partager en 2 le bureau du Dr SCHLOSSMACHER.
Le Dr B.A. GAUZERE déclare qu’il y aura
dorénavant 2 PH le samedi matin, et qu’un essai de 2 PH est à envisager pour
certains jours fériés, selon la charge en travail
Le Dr B.A. GAUZERE fait un rappel du
constat des experts-visiteurs de L’ANAES (accréditation), à savoir qu’il y a eu
des réserves pour le Bloc Opératoire, la cuisine, et des recommandations pour
l’hémovigilance et l’hygiène de l’établissement.
Le Dr B.A. GAUZERE rappelle que le site
intranet a été réactualisé et qu’on peut y trouver les comptes-rendus des
conseils de service, les gestes techniques, les examens, les protocoles ainsi
que le VIDAL et des photos de techniques et de pathologie.
Madame NAMTAMECOU rappelle que
l’identification du personnel par badges est en cours.
Tour de table en fin de séance :
- Le Dr GAUZERE annonce le départ de
Laïla, la secrétaire, en disponibilit pour sur*ivre son conjoint.
- Marie WIEST, l’interne demande qu’on lui
dise s’il y a des problèmes sur les prescriptions.
- Le Dr A.M. PAC SOO fait remarquer
qu’elle vient de terminer sa première année dans le Service.
- Monsieur Ludovic GRONDIN souligne les
problèmes en A.S.
- Madame NAMTAMECOU annonce également
qu’elle vient de terminer sa première année dans le Service et remercie toute
l’équipe pour son accueil, déclare qu’il lui faut du temps pour être
opérationnelle avec 48 agents, savoir gérer les priorités.
- Madame CECILE Corinne souligne le
manque de M2 à temps plein.
-
Madame NAMTAMECOU déclare que tous les soignants doivent planifier une période
de nuit pour l’année prochaine, avec la possibilité d’échanger par la suite,
avec leurs collègues.
- Madame Marie Claude MOUNIAMA souhaite
qu’un A.S. qui fait du bon travail, ait la possibilité de rester toujours au
même poste (A.S. du couloir), mais le problème se posera par la suite sur la
polyvalence des tâches à effectuer en cas d’absence de la personne désignée.
- Enfin, le Dr B.A. GAUZERE remercie
toute l’équipe et le personnel présent pour le travail accompli.
Fin de la séance à 15 h 30.