Service de réanimation polyvalente

CONSEIL DE SERVICE

vendredi 14 Mai 2004

 

 

 

Etaient présents :

 

- M. B.A. GAÜZERE, Praticien Hospitalier

- A.M. PAC SOO, Praticien Hospitalier

- M. O. MARTINET, Praticien Hospitalier

- Mme M. KNEZYNSKI, Praticien Hospitalier

-Mlle M. WIEST, Interne

- Mme E. NAMTAMECOU, Cadre de Santé

- M. Ludovic GRONDIN, A.S

- Mme L. STEKKE, Secrétaire Médicale

- Mme S. LEGALLO, IDE

- M. MICHEL Sully IDE

- Mme V. SINDRAYE, IDE

- M. P. LOUTCHMIA, IDE

- Mme M.C. MOUNIAMA, AS

- Mme F. PIGNOLET, AS

- Mme A. LIBELLE, IDE

- Mlle N. SOUNDRON, AS

- Mme C. CECILE, IDE

- Mme M. LANGEVILLIER, AS

 

Absents excusés :

 

-Mme C. VIDOT, IDE

- M. G. SOUBAYA, CADRE Infirmier Supérieur – DSSI

- M .MOREL Hugues IDE

- Mme. A. CLAIN, Aide-soignant

- Mme H. BENARD, Agent de Service Hospitalier

 

Début : 13 H 30.

 

ORDRE DU JOUR

 

 

1 – Bilan d’activité de l’année 2003

2 – Suivi du précédent conseil de Service

3 – Chariot d’urgence

4 – Fibroscopes

5 – Rappel des horaires de travail (IDE, AS) et du temps de pause

6 – Stockage (Unité A)

7 – Actualisation du livret d’accueil des familles

8 – Le point sur le dossier unique de soins

9 – Actualisation des livrets des us, coutumes et protocole infirmiers

10 – Questions diverses

 

 

 

Monsieur GAÜZERE ouvre la séance en rappelant les objectifs du Conseil de service. Celui-ci a pour but de favoriser l’expression des personnels, de discuter des problèmes internes du service, tout en essayant d’y apporter des solutions. Le Conseil a lieu deux fois par an, en milieu et en fin d’année. Un tiers des services du CHD ne tiennent toujours pas de conseil de service.

 

Le conseil déplore une fois de plus l’absence de représentants de la DSSI à la réunion. M. SOUBAYA s’est excusé, mais la DSSI n’a envoyé aucun autre représentant depuis plusieurs conseils, réduisant ainsi considérablement la portée du conseil de service.

 

 

1 – Le bilan d’activité médicales

 

Le bilan a fait l’objet d’une publication en mars 2003 sur l’intranet du service, que le personnel peut consulter. L’accroissement d’activité a été fort avec des indices de gravité des patients, de charge en travail en augmentation (notamment en matière de prise en charge des patients compliqués de chirurgie cardiaque : contre pulsion aortique, épuration extra-rénale…) et d’une forte augmentation de la consommation des médicaments. Le taux de décès est resté stable :  23 % pour 774 admissions, à noter que 5 % des patients ont plus de 80 ans et que 5 % ont moins de 18 ans. Voir le site du Service pour plus de détails.

 

 2 - Suivi des décisions prises en dernier conseil de service de Août 2003

 

Le collège IDE fait à nouveau remarquer le manque de personnel dans le Service, et surtout le personnel du pool de remplacement qui n’est pas formé aux techniques de réanimation et n’est pas opérationnel immédiatement.

 

3 – Chariot d’urgence

 

Le collège des IDE souligne qu’il est impossible de le vérifier par manque de temps, alors qu’il doit l’être tous les jours. On fait la remarque que le M2 pourrait s’en charger mais le problème se pose quand celui-ci est absent et durant le week-end.

Le Dr GAUZERE rappelle que le chariot doit rester fermé à clé, la clé restant engagée dans la serrure. L’infirmier qui se servira du chariot devra le vérifier ou passer les consignes à sa relève.

Remarque des IDE ce sont toujours les mêmes qui vérifient et d’autres ne connaissement pas l’emplacement du matériel.

Quelques suggestions ont été faites :

-          Que l’AS pourrait vérifier le chariot,

-          Q’une personne pourrait être désignée par le Cadre de Santé pour vérifier le chariot (apparaîtrait sur le planning).

 

Les médicaments périmés sont à vérifier une fois par mois.

 

4 - Fibroscopes

 

Le Dr GAUZERE remarque qu’il manque régulièrement du matériel sur les fibroscopes, et qu’une liste des équipements régulièrement mise à jour permettrait d’y remédier.

Il existe actuellement 2 chariots de fibroscopie incomplets, il serait souhaitable de n’en garder qu’un, de le compléter, et d’élaborer un listing (tâche confiée au Dr M. KNEZYNSKI).

 

Le Dr GAUZERE remarque également que la traçabilité n’est pas faite correctement quant à l’utilisation des fibroscopes. Lors des prêts hors service, le cahier de traçabilité doit être tenu à jour.

 

5 – Rappel des horaires de travail (IDE, AS) et du temps de pause par Madame NAMTAMECOU :

Le temps de travail débute à 6 h et le temps de transmission est de 15 minutes le matin et le soir.

En raison de ce laps de temps court, il est demandé au personnel un peu plus de rigueur.

 

6 – Stockage (unité A)

Le collège IDE remarque que le matériel a été stocké à l’extérieur, dans le couloir, pendant les travaux, d’où une perte de temps ainsi que l’exiguïté de l’unité. Le Dr  GAUZERE propose que Mle Natacha SOUNDRON, Mr GRONDIN Ludovic et Mme NAMTAMECOU travaillent sur le problème, et trouvent d’autres possibilités de rangement des éléments dans l’Unité (résultats dans un mois).

 

7 – Actualisation du livret d’accueil des familles

 

Le livret spécifique est remis aux familles lors de la visite. Il a été rajouté sur ce livret :

-          La notion de personne de confiance

-          Le droit du patient à être informé, du refus des soins, ainsi que de la limitation des soins

-          Le don d’organes

-          Un lexique du vocabulaire médical (version provisoire)

-          Le libre choix des familles de choisir un autre hôpital

-          L’existence de la commission de conciliation.

 

8 – Le point sur le dossier unique de soins

 

Il est rappelé que :

-          Le dossier unique de soins peut contenir jusqu’à 6 hospitalisations,

-          Qu’il faut reprendre le dossier de la précédente hospitalisation et y rajouter les feuilles spécifiques de la réanimation.

 

Il est également rappelé la possibilité de demander un ancien dossier d’hospitalisation, en passant par le secrétariat des Urgences, en dehors des heures ouvrables.

 

Le Dr GAUZERE rappèle que l’informatisation des dossiers des malades est en cours au CHD.

 

Le Dr GAUZERE souligne que la fiche de prescription réalisée par le Dr MARTINET est bien faite, qu’il faut penser à identifier chaque élément du dossier, qu’il ne doit pas y avoir de prescriptions faites oralement et qu’elles doivent être toujours écrites et lisibles.

 

La nouvelle fiche CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux) qui remplace la fiche OMEGA sert à répertorier tous les actes faites dans le Service et doit être remplie par le Médecin chaque jour, afin de limiter les omissions, car les établissements de santé  seront prochainement payés par la Caisse d’Assurance Maladie sur les actes effectués.

 

Madame NAMTAMECOU souligne une meilleure tenue des dossiers transfusionnels et indique qu’une évaluation des dossiers de soins sera faite prochainement avec chaque soignant.

 

Le Dr GAUZERE remarque que la fiche de transmission infirmier doit être faite par l’IDE et qu’il ne faut pas oublier de compléter le dossier de soins à l’arrivée et à la sortie du patient.

 

Le Docteur PAC SOO remarque que l’horaire des décès ne figure pas dans le dossier du patient, ce qui pose un problème pour les comptes-rendus d’hospitalisation.

 

Suite à une question du collège IDE, le Dr GAUZERE souligne l’importance de mentionner la date de pose et de réfection sur les pansements.

 

Il est remarqué qu’il n’existe pas de fiche de prescription spécifique pour l’alimentation orale des patients. Il est décidé d’élaborer une fiche d’alimentation.

 

9 – Actualisation des livrets des us, coutumes et protocole infirmiers

 

(Ce protocole se trouve sur le site du Service). Ce document doit être remis aux nouveaux arrivants du Service et aux stagiaires. Il récapitule par ordre alphabétique les us et coutumes du service.

 

10 - Questions diverses

 

Différentes remarques sont faites sur le manque d’hygiène :

- Des sacs poubelles noirs, entreposés dans le couloir des visiteurs.

- Des poches de dialyse non vidées par l’IDE avant d’être jetées dans la poubelle.

 

Le collège IDE soulève la possibilité d’avoir un ASH l’après midi, et le problème qui se pose pendant les grèves car les ASH ne sont pas réquisitionnés.

 

Le collège IDE soulève le problème du rangement non fait, de refaire le stock dans les Unités avant la fin du Service.

 

Le collège IDE soulève le problème des rallonges trop courtes lors de l’accompagnement des malades au Scanner. Décision de prendre de prendre la grande rallonge dans ce cas, et la petite pour aller au Bloc Opératoire.

 

Horaire des visites des familles :

Le collège IDE soulève le problème du manque d’informations des familles quand le malade est transféré dans le Service la nuit et demande la possibilité de laisser entrer une personne si possible.

Accord du Dr B.A. GAUZERE pour informer les familles si possible et pour laisser entrer un membre de la famille à ce moment-là.

Par contre, décision de faire attendre la famille jusqu’à 14 h (heure des visites) si l’entrée se fait dans la matinée, afin de ne pas gêner les soins et sauf exeption

 

Madame NAMTAMECOU rajoute qu’il faut penser à prendre les coordonnés et numéro de téléphone de la famille à ce moment précis pour les prévenir en cas de besoin.

 

Les antibiotiques relevant de prescriptions nominatives ne peuvent faire l’objet de prêt aux autres services qu’en dehors des heures ouvrables. Les services demandeurs sont priés de s’adresser à la Pharmacie pendant les heures ouvrables.

 

Le collège IDE soulève le problème du fibroscope rigide : lors de l’utilisation exceptionnelle de cet appareil, le médecin qui fait le geste doit penser à vérifier tout le matériel avant de l’utiliser, afin d’éviter les allers et venues inutiles du personnel.

 

Le Dr GAUZERE déclare qu’un 6ème poste de PH a été accordé et que le Service est à la recherche d’un médecin réanimateur et cardiologue.

Madame NAMTAMECOU demande où sera situé le bureau du nouveau PH.

D’après le Dr GAUZERE, il est possible de partager en 2 le bureau du Dr SCHLOSSMACHER.

 

Le Dr B.A. GAUZERE déclare qu’il y aura dorénavant 2 PH le samedi matin, et qu’un essai de 2 PH est à envisager pour certains jours fériés, selon la charge en travail

 

Le Dr B.A. GAUZERE fait un rappel du constat des experts-visiteurs de L’ANAES (accréditation), à savoir qu’il y a eu des réserves pour le Bloc Opératoire, la cuisine, et des recommandations pour l’hémovigilance et l’hygiène de l’établissement.

 

Le Dr B.A. GAUZERE rappelle que le site intranet a été réactualisé et qu’on peut y trouver les comptes-rendus des conseils de service, les gestes techniques, les examens, les protocoles ainsi que le VIDAL et des photos de techniques et de pathologie.

 

Madame NAMTAMECOU rappelle que l’identification du personnel par badges est en cours.

 

Tour de table en fin de séance :

- Le Dr GAUZERE annonce le départ de Laïla, la secrétaire, en disponibilit pour sur*ivre son conjoint.

- Marie WIEST, l’interne demande qu’on lui dise s’il y a des problèmes sur les prescriptions.

- Le Dr A.M. PAC SOO fait remarquer qu’elle vient de terminer sa première année dans le Service.

- Monsieur Ludovic GRONDIN souligne les problèmes en A.S.

- Madame NAMTAMECOU annonce également qu’elle vient de terminer sa première année dans le Service et remercie toute l’équipe pour son accueil, déclare qu’il lui faut du temps pour être opérationnelle avec 48 agents, savoir gérer les priorités.

- Madame CECILE Corinne souligne le manque de M2 à temps plein.

- Madame NAMTAMECOU déclare que tous les soignants doivent planifier une période de nuit pour l’année prochaine, avec la possibilité d’échanger par la suite, avec leurs collègues.

- Madame Marie Claude MOUNIAMA souhaite qu’un A.S. qui fait du bon travail, ait la possibilité de rester toujours au même poste (A.S. du couloir), mais le problème se posera par la suite sur la polyvalence des tâches à effectuer en cas d’absence de la personne désignée.

- Enfin, le Dr B.A. GAUZERE remercie toute l’équipe et le personnel présent pour le travail accompli.

 

Fin de la séance à 15 h 30.