CONSEIL DE SERVICE (2/2002)

du 06 Décembre 2002

 

 

Etaient présents :

-         M. B.A. GAÜZERE, Praticien Hospitalier

-         M. P. SCHLOSSMACHER, Praticien Hospitalier

-         M. O. MARTINET, Praticien Hospitalier

-         Mme M. KNEZYNSKI, Praticien Hospitalier

-         Mme N. KON SUN TACK, Cadre Infirmier

-         M. J.C. PAYET, Aide-Soignant

-         Mme M.C. AURE, Secrétaire Médicale

-         M. S. BOMMERT, Infimier

-         M. S MICHEL, Infirmier

-         Mme V. SINDRAYE, Infirmier

 

Absents excusés :

-         M. G. SOUBAYA, CADRE Infirmier Supérieur – DSSI

-         M. J.C. CHANE KAÏ SHING, Infirmier

-         M. A. CLAIN, Aide-soignant

-         Mme H. BENARD, Agent de Service Hospitalier

 

Début : 13 H 30.

 

ORDRE DU JOUR

 

1 - Centrale des scopes

 

2 – Tenues de couleur et circulation des personnels

 

3 – Désinfection des chambres

 

4 – Le dossier de soins

 

5 – Les nouvelles recrues

 

6 – Les praticiens hospitaliers

 

7 – La formation continue

 

8 – Les kinésithérapeutes

 

9 – Les infirmiers

 

10 – Les aides-soignants

 

11 – Le matériel

 

 

Monsieur GAÜZERE ouvre la séance en rappelant les objectifs du Conseil de service. Celui-ci a pour but de favoriser l’expression des personnels, de discuter des problèmes internes du service, tout en essayant d’y apporter des solutions.

Le Conseil a lieu deux fois par an, en milieu et en fin d’année.

 

1 - Centrale des scopes

Le personnel infirmier propose de pouvoir acquitter l’alarme depuis la centrale et non depuis la chambre du patient, ou de faire en sorte que celle-ci s’arrête systématiquement quand tout est «normal » (comme cela se faisait auparavant), au lieu de se déplacer continuellement afin de stopper le signal.

Monsieur GAÜZERE propose à Mme KON SUN TACK d’envisager les modalités de modification de ce réglage (ce qui est possible) avec la Société de maintenance.

 

 

2 – Tenues de couleur

Il a été constaté que du personnel extérieur de la Réanimation circulait en tenues de couleur (vert, jaune, rose…).dans le service.

M. GAÜZERE rappelle qu’il est strictement interdit de quitter les services où ces tenues sont de rigueur en tenue de couleur. Il s’agit d’une faute grave d’asepsie, qu’il faut endiguer en interdisant l’accès du service au personnel non vêtu de blanc. A cet effet des panneaux ont été apposés aux diverses entrées du service et des notes ont été envoyés aux personnels concernés (bloc, grands brûlés, maternité…). Il est instamment demandé au personnel de réanimation de faire respecter cette consigne.

 

 

3 – Désinfection des chambres

M. PAYET précise que la réanimation dispose du matériel nécessaire pour la désinfection terminale des chambres, mais que les agents du service ne sont pas formés.

Madame KON SUN TACK programmera une réunion avec Madame LUGAGNE, M. GAÜZERE ainsi que tous les agents afin de revoir ce problème de désinfection.

M. GAÜZERE pense qu’il doit y avoir un protocole de désinfection des chambres au CLIN.

 

En ce qui concerne la DVA EPH et la DVAHPH, le personnel de Réanimation est d’accord pour les effectuer, mais il demande une formation, le matériel adéquat et la prime de risque (problème à voir également avec le CLIN).

 

 

4 – Le dossier de soins

Le dossier de soins est en pleine refonte, il faut attendre quelques semaines avant que ce ne soit complètement terminé.

La fiche satellite kinésithérapie doit être reprise en A4, et la feuille de surveillance journalière est à restructurer, ainsi que la feuille de prescription médicale.

 

 

5 – Les nouvelles recrues

M. BOMMERT fait part d’un problème d’encadrement du nouveau personnel.

Il a été demandé que les nouveaux ne fassent pas de nuits dans l’immédiat, à cause de leur inexpérience.

Légalement, il est prévu quatre mois de formation d’un nouveau personnel avant son intégration pleine dans l’équipe. Cependant, compte tenu de la pénurie d’infirmiers, il n’est pas possible de respecter ce délai.

De plus, les personnes recrutées pour une courte période ne s’investissent pas vraiment dans leurs fonctions, du fait de leur statut temporaire, ce qui occasionne une charge de travail supplémentaire pour les équipes. Mieux ne vaudrait proposer que des personnels volontaires et motivés par la réanimation.

 

 

6 – Les praticiens hospitaliers

Leur collaboration et leur travail d’équipe sont très appréciés par l’ensemble du personnel.

M. GAÜZERE souligne tout de même que les mois de Juillet, Août et Septembre ont été très pénibles parce qu’ils n’y avait que deux praticiens pour tout le service.

Cependant, la mauvaise période est passée maintenant, avec les renforts récents de 2 praticiens, soit quatre praticiens au total.

 

Depuis l’arrivée de M. SCHLOSSMACHER, il y a eu un progrès manifeste (exemple : préparation de la chambre d’admission avec machine).

 

Suggestion : il serait intéressant d’utiliser la salle de balnéothérapie pour cadrer le malade à son arrivée avant de le transférer dans sa chambre, toutefois l’effectif infirmier actuel ne le permet pas.

 

Par contre, il est constaté que la prise en charge des malades aux Urgences est à revoir, la prise en charge devrait être mieux adaptée, plus techniquée.

Concernant l’hébergement des malades de Cardiologie, la Réanimation continuera à les accepter (en cas de manque de place en service de cardiologie), mais à la condition que ces malades soient vu avant tout par le cardiologue de garde, afin de ne pas occasionner une perte de chance pour les patients.

 

 

7 – La formation continue

Le personnel est très satisfait du nombre important de formation dont il a bénéficié cette année, que ce soit à la formation continue ou des intervenants extérieurs.

Néanmoins, il est demandé que les prochaines formations, ne se déroulent au décours immédiat des heures de travail, car il est difficile d’être attentionné lorsque l’on est fatigué.

 

Madame KON SUN TACK favorisera dans la mesure où la gestion du personnel soignant est possible, afin d’assurer la sécurité et la finalité des soins aux patients.

Elle tiendra compte des horaires des futures formations.

 

 

8 – Les kinésithérapeutes

Il n’y a qu’un demi kinésithérapeute pour le service de Réanimation. Il a une grosse charge de travail qui entraîne l’oubli du travail moteur, ce qui n’est pas dans l’intérêt du malade.

M GAÜZERE nous informe qu’il y a très peu de kinésithérapeutes pour l’ensemble de l’hôpital, et qu’il ne faut pas s’attendre à en avoir d’autres.

 

 

9 – Les infirmiers

M. BOMMERT signale que la continuité des soins n’est pas assurée par certaines personnes, ce qui pénalise ceux qui prennent le relève car ils sont obligés de « rattraper » le travail en retard.

M. GAÜZERE désire qu’un nouveau cadrage de ces personnes soit fait, et que des mesures devront être prises. Cependant, il est difficile d’améliorer la situation s’il n’y a pas d’identification précise des agents en question et de discussion entre équipes.

 

Au niveau des astreintes infirmières, Madame KON SUN TACK et M. GAÜZERE soulignent qu’il faudrait revoir la mise en place des astreintes avec la DSSI, en accord avec les textes. Ce point doit être revu avec la DSSI. Il ne saurait y avoir de mise en astreinte du personnel de au-dessus d’un seuil de 8 patients hospitalisés. Se pose également le problème de joindre ces personnels (mise à disposition de téléphones portables ?), ainsi que de la légalité de l’astreinte.

 

 

10 – Les aides-soignants

M. PAYET déplore que les aides-soignants soient trop affectés à des tâches de rangement et de logistique et pas assez auprès du personnel infirmier et du patient, dans les chambres.

Il faudrait définir à nouveau les rôles :

-         les aides-soignants, avec le personnel infirmier

-         les agents, responsables du nettoyage

Par contre, un profil de poste coursier serait à mettre en place car la personne chargée du couloir est très souvent en déplacement.

 

 

11 – Le matériel

La dotation en matériel est à revoir, surtout au niveau des plateaux de drain et de ponction, car il y a du matériel inutile.

Il est à noter toutefois disparitions de matériel (plateaux de petite chirurgie), au niveau du CHD .

 

Autres points abordés :

 

A – Le livret d’accueil a été initialisé par Madame KON SUN TACK qui suggère d’y incorporer une procédure pour la Réanimation : travail qui sera exécuté par Madame KON SUN TACK et M. SCHLOSSMACHER.

 

B – Une caméra vidéo à l’entrée du service et un digicode à la porte de la Pharmacie seraient nécessaires, car un incident s’est déroulé la semaine dernière : une personne étrangère au service a pu faire irruption dans une chambre de malade, ce qui a entraîné un rapport du personnel témoin. De plus, cela permettrait de réguler le flot des visiteurs, en l’absence regrettée de l’hotesse d’accueil.

 

C – Il est rappelé que les visites sont autorisées aux enfants, surtout lorsque ce sont leurs parents qui sont hospitalisés.

 

De plus en plus d’enfants sont admis en réanimation, en raison du fort taux d’occupation du service de réanimation néonatale. Il nous semble que l’âge limite des enfants hospitalisés en Réanimation polyvalente, devrait être de 7 ans (sauf exception), en raison des difficultés techniques que pose la prise en charge  des touts-petits qui seraient au mieux en service de réanimation néonatale.

 

D – Il serait souhaitable de trouver une solution afin d’assurer la confidentialité des données patients, car bien souvent, les dossiers se trouvant dans les chambres doubles, les visiteurs ont la possibilité de consulter les informations médicales de leur famille mais aussi celles du malade voisin.

On pourrait envisager de mettre les dossiers en dehors des chambres à 2 lits (prévoir étagères).

 

E – Un lieu de tabac est à pour les personnels vu est formellement interdit de fumer dans les hôpitaux et que cette mesure entrera bientôt en vigueur.

 

F – Des vols ont été constatés dans les vestiaires, où il figure également des injures et des graffitis insultants à l’attention de certains personnels.

Madame KON SUN TACK qualifie ce comportement d’enfantin mais que pouvons-nous y faire ?

 

G – Le système ballon d’ambu doit être complet, monté et testé pour éviter tout incident et retard des prises en charge des patients. (voir protocole d’équipement des chambres des patients, en cours de rédaction).

 

 

M. GAÜZERE clôture la séance en remerciant les personnels pour le travail accompli au cours de l’année et en présentant ses vœux de fin d’année à tout le personnel, satisfait de la et du bon climat de confiance qui prévaut dans le service.

 

 

Fin : 15 H 30.