CENTRE HOSPITALIER DEPARTEMENTAL

FELIX GUYON

Bellepierre

97405 Saint-Denis. La Réunion.

 

FEDERATION REANIMATION & GRANDS BRULES

SERVICE DE REANIMATION POLYVALENTE

 

 

Chef de Service                         Dr. GAÜZERE Bernard-Alex

Praticiens      Dr. CREMOUX André.

Hospitaliers Dr. BLANC Philippe

                         Dr PAGANIN Fabrice

                        

                                                                                   Saint-Denis, le 16 juin 1999

                                                        

               Conseil de service du 16 juin 1999

 

Ordre du jour

 

1) Questions émanant du collège infirmier (représenté par Mr Philippe Labonté)

 

2)Informations (Dr. Gaüzère)

 

                2.1) Rapports d’activité

 

                2.2) Nouvelles activités du service

 

                2.3) Recherche et expérimentations thérapeutiques

 

                2.4) Hospitalisation à domicile (H.A.D.)

 

                2.5) Lutte contre les infections nosocomiales

 

                2.6) Le bogue de l’an 2000

 

                2.7) Equipements et travaux

 

                2.8) Affaire FREEDOM 

 

                2.9) Accueil des familles

 

                2.10) Accueil des stagiaires 

 

                2.11) Visite du CHST dans le service 


 

                2.12) Mouvement des personnels médicaux

 

                2.13) Absentéisme

 

                2.14) RéaFlash 1

 

                2.15) Pharmacie

 

                2.16) Traçabilité

 

2.17) Accréditation du CHD

 

 

Compte- rendu de séance

                        

 

Présents :

Collège médical : Dr B.A. GAÜZERE, Dr Ph. BLANC, Dr F. PAGANIN

 

Cadre Infirmier Supérieur : Mme HENRY, Mme LEGARNISSON                         :                             

                                                        

Cadre Infimier : M. VIVES

                                                               

Secrétaire : Mle S. MANORO      

 

Collège infirmier : M Ph LABONTE, Mme M. F. LAIR, Mme V. SINDRAYE

 

Collège aide-soignant : Mme F. PIGNOLET

                                                               

Collège ASH : M J.C. LAUDE        

 

                        

Absents excusés : Collège aide-soignant :Mme L. VALIN      

                               

 

La séance débute à 13h35 par Mme LEGARNISSON qui s’enquiert de la bonne composition des membres du Conseil de Service.

 

Il est à noter qu’une nouvelle élection est nécessaire du fait du départ de certains membres : M. MOYAC est en disponibilité et M. CAMATCHY Léonel ne fait plus partie du service de Réanimation.

 

Le Président de séance, Dr GAÜZERE, remercie le personnel de sa présence et surtout de la présence de la directrice de la DSSI, Mme. HENRY et de Mme. LEGARNISSON qui pourront apporter des éléments au débat.

 

1) Questions émanant des infirmiers

 

 

Le collège infirmier, représenté par Mr Philippe Labonté soulève plusieurs points importants dans la bonne marche de leur travail, à savoir :

 

                         * commencer les visites du matin le plus tôt possible afin de mieux gérer les prescriptions et le temps de travail. Ceci concerne surtout le Docteur GAÜZERE lors du remplacement d’un praticien en congés (Dr BLANC Unité A ou Dr PAGANIN unité B)

 

                         * En ce qui concerne les consultations du Dr PAGANIN, le personnel souhaite qu’elles se fassent après l’activité de réanimation du service.

 

Le Dr PAGANIN prend la parole pour expliquer le nombre croissant de demande d’examen fibroscopiques.

 

                         * Une certaine négligence vis-à-vis des patients : le personnel déplore que les patients ne sont pas sytématiquement auscultés lors de la visite et que les radiographies pulmonaires ne sont pas souvent visionnés.

 

Le Dr GAÜZERE précise que pour les médecins, les examens complémentaires (radiographies, fibroscopies, étude des gaz du sang et monitorage continu systématique de la SpO², apportent plus d’éléments qu’une simple auscultation et prend l’exemple d’une jeune patiente hospitalisée depuis une cinquantaine de jours que l’on n’auscultera pas tous les jours, sauf en  cas de dégradation de la fonction respiratoire. De plus, les respirateurs modifie l’auscultation, au point de la rendre ininterprétable chez certains patients. En ce qui concerne les radiographies pulmonaires, les médecins en prescrivent moins qu’auparavant et de façon moins routinière. Il n’en reste pas moins vrai qu’il convient de les lire. En réponse à une question de M. VON ELM, (interne d’origine allemande), il est précisé que dans le système hospitalier français, les radiographies ne sont pas systématiquement interprétées par les radiologues.

 

                         * Le staff du jeudi : le personnel ne comprend pas toujours l’utilité de cette réunion hebdomadaire qu’il compare toujours à une audience de tribunal et demande à revoir la démarche. Le Dr BLANC prend la parole pour expliquer l’objectif de ce staff dont il en est l’origine. Le Dr GAÜZERE redéfinit la notion du staff et prend note de cette requête. Il sera désormais procédé à 2 présentations distinctes des patients : médicale par l’interne et infirmière (en s’appuyant sur les 14 besoins fondamentaux des patients), par l’infirmier responsable du patient.

 

                         * Le personnel se pose la question des critères de recrutement des internes, leurs niveaux d’études en prenant l’exemple d’internes qui n’ont jamais fait de réanimation et qui se sentaient débordés par les événements. Le Dr GAÜZERE explique que depuis la disparition des VAT, les internes sont recrutés essentiellement par le service de réanimation, l’administration  ne faisant que peu de publicité pour les postes d’internes au CHD. De plus les médecins en formation sont moins nombreux qu’auparavant dans les universités. Du fait de la présence de praticiens de garde sur place, sensés faire face à tout événement 24h/24 (Bip 111), les internes sont encadrés. Enfin, il faut donner à ces internes une chance de s’ouvrir sur des horizons nouveaux. De plus, il rappelle qu’un interne est un médecin spécialiste en formation, qu’il passe par une phase d’apprentissage et il souligne le bon niveau des internes du service.

 

                         * Enlever la partie jeu des ordinateurs des unités de soin. Il semble que la plupart des agents s’adonnent à ces jeux lors d’une pause. Cependant, il est à noter que certaines personnes qui se livrent à cette détente ont tendance à négliger leur travail en ne répondant pas aux appels de leur collègue qui les rappelle à l’ordre.

 

                         Mme LEGARNISSON prend la parole en disant que le jeu en lui même n’est pas interdit, certes, mais il ne faut pas que les agents en dépendent alors qu’ils sont là pour servir les patients.

                         Mme PIGNOLET souligne que ces jeux, comme la télévision ou les revues sont un moment presque indispensable pour tenir, surtout pendant les nuits, et qu’en aucun cas le personnel (en majorité quand même) néglige leur travail.

                         M. VIVES souligne que c’est au personnel lui-même de rappeler les collègues à l’ordre, sur le moment.

 

                         * Le personnel demande si les étudiants de 1ère année (IFSI, sages-femmes) ont leur place en réanimation en raison de la perte de temps engendrée lors de leur encadrement.

 

                         Mr VIVES informe l’assemblée que depuis cette année le service ne prend plus d’étudiants de 1ère année.

                         Le Dr GAÜZERE prend à son tour la parole en revenant sur les propos de la discussion sur le recrutement des internes. Toute structure des soin se doit de participer à la formation des étudiants. Il n’y a pas de moyens attribués à cette mission et la charge en travail non prévisible, peut rendre difficile cette mission.

 

                         * Concernant les feuilles de prescription médicales pour les patients sortants le jour même du service, les infirmiers ne savent pas s’il faut prendre en compte la feuille de la veille étant donné que ces feuilles de prescriptions ne sont pas faites par le médecin, le patient étant susceptible de quitter le service.

 

                         Le Dr GAÜZERE précise que lors de la correction du courrier, la feuille de prescription est en fait reprise dans le courrier (traitement de sortie). Il est vrai que si le patient sort dans la matinée, le problème ne pose pas. Par contre, si le patient quitte le service en fin d’après midi, le médecin doit rédiger la feuille de prescriptions du jour.

 

                         * Le personnel demande à connaître les fondements des admisiions de patients dans le service. Le Dr GAÜZERE rappelle qu’un certain nombre de patients sont récusés et ne sont donc pas admis en réanimation, en raison du caractère inéluctable de leur décès. La décision de non-réanimation  dépend de l’état des patients et répond à la notion de dignité de la personne humaine et de non acharnement thérapeutique et de soins de confort. Il rappelle avoir souhaité la mise en place par le personnel d’un comité consultatif, mais que jusqu’à ce jour, aucune initiative dans ce sens n’a vu le jour. Il rappelle également que la décision reste médicale et collégiale entre les médecins du service et que des divergences d’appréciation sont normales et doivent être débattues. Selon une enquête dans 115 services de réanimation, une telle décision concerne la moitié des patients, passé le 10ème jour d’hospitalisation.

 

 

2)Informations (Dr. Gaüzère)

 

2.1) Rapports d’activité

 

n     médicale et du service 1998 : cf rapport publié.

n     infirmière 1998 : rapport de la D.S.S.I

n     du 1er janvier 1999 à fin 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1994

1994 DC

1995

1995 DC

1996

1996 DC

1997

1997 DC

1998

1999

1999 DC

60

9

54

10

59

13

69

12

 

68

15

45

3

59

13

55

7

67

14

 

54

14

54

11

54

15

63

11

50

8

 

67

12

59

9

56

14

63

16

59

11

 

57

17

61

9

75

14

60

10

83

12

 

64

14

56

18

60

12

73

14

56

8

 

 

 

67

8

62

9

63

9

68

14

 

 

 

71

15

59

16

73

14

57

6

 

 

 

61

10

61

10

68

14

55

15

 

 

 

82

17

57

10

68

13

72

16

 

 

 

63

12

65

17

77

18

82

19

 

 

 

62

13

51

10

57

10

66

16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

727

 

713

 

779

 

784

 

 

310

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

134

 

150

 

149

 

151

 

 

72

 

18,4%

 

21 %

 

19,1 %

 

19,3%

 

25%

23,2 %

 


 

22) Nouvelles activités du service

 

n     Hémovigilance : Mme le Dr. ANGELINI, correspondant d’hémovigilance est rattachée administrativement au service de réanimation. Elle occupe le bureau voisin de celui du Dr. BLANC.

n     Un projet de service sera élaboré en tenant compte des impératifs de l’accréditation, avec création de consultations d’hémovigilance, afin d’assurer le suivi des patients transfusés au CHD.

 

23) Recherche et expérimentations thérapeutiques

 

·       protocoles antibiotiques :

1) Synercid (308) (Laboratoire Rhône-Poulenc-Rhorer) : infections des cathéters centraux

2) Gimafloxacine : (Laboratoire Beecham) : pneumopathies communautaires (terminé)

3) I L 5 (Laboratoire Beecham) : traitement de l’asthme.

4) En attente : Gimafloxacine IV (traitement des pneumopathies communautaires et nosocomiales précoces).

 

·       Travaux :

n     échocardiographie des éthyliques chroniques en phase de sevrage.

n     Articles scientifiques

 

·       Recherche infirmière. Il apparaît souhaitable de développer la recherche infirmière dans le service : dossier de soins, prévention des escarres, expérimentations de nouveaux matériaux...

 

24) Hospitalisation à domicile. Le projet d’ouverture de 15 lits pour le secteur sanitaire I sera présenté en C.R.O.S.S le 25 juin prochain. Sa concrétisation permettrait la prise en charge de patients de réanimation mais aussi d’autres services à leur domicile, dans de bonnes conditions

 

25) Lutte contre les infections nosocomiales

 

·       nomination d’un référent hygiène du service: Isabelle PARAVENAN

·       implication accrue du CLIN dans le service depuis le recrutement d’une 2ème infirmière hygiéniste.

·       protocole de désinfection des fibroscopes, des chambres, des équipements

·       reprise de la surveillance permanente des infections dans le cadre du C.C.L.I.N sud-est

 

26) Le bogue de l’an 2000

                Comité de pilotage du CHD (M. Robert, DSIO)

                Courrier envoyé à l’administration, concernant les équipements du service.

 

27) Equipements et travaux

n     nouvelles pompes à gavage

n     demande de renouvellement des électrocardioscopes

n     renouvellement des demandes dans les domaines des plans de travail, des peintures, des rideaux dans les chambres des patients.

 

28) Affaire FREEDOM : notion de secret médical et de devoir de réserve. En cours d’investigation par l’administration. Il semble que la responsabilité de nos personnels ne puisse être retenue. Une demande officielle d’explications sera demandée à la direction.


 

29) Accueil des familles

               

                Le personnel souligne le problème de l’accueil des familles qui est à revoir : les familles doivent parfois attendre longtemps avant d’avoir un interlocuteur (unité vide, soins, gestes chirurgicaux ...).

 

Le Dr GAÜZERE confirme la mauvaise qualité actuelle de l’accueil et réitère la demande d’un personnel pour assurer l’accueil et l’orientation des familles, de même que la formulation d’une nouvelle fiche d’information des familles et la demande de stores d’isolement des chambres des patients, afin de permettre des visites simultanées.

 

2.10) Accueil des stagiaires. Un livret d’accueil a été réalisé en collaboration avec M. VIVES.

 

2.11) Visite du CHST dans le service. Demandée par le chef de service, cette visite avait pour but de faire le point sur certaines demandes. Un compte-rendu a été rendu public, mentionnant observations et recommandations. Nous sommes en attente de l’échéancier des travaux.

 

2.12) Mouvement des personnels médicaux

n     départ à la retraite du Dr. CREMOUX : octobre 1999

n     internes : recrutements à venir. Tous les postes sont déjà pourvus pour le semestre prochain.

n     congès de longue durée : Henri Mussard, Hélène Thon-Hon (demande de changement de service par l’intéressée)

 

2.13) Absentéisme

n     personnel non médical du CHD : 14 jours / an et par agent (15 jours en Métropole)

n     personnel médical du CHD : 3 jours

 

2.14) RéaFlash 1

n     revue interne d’information

n     création d’un comité de rédaction, appel à candidatures.

 

2.15) Pharmacie

 

n     toxiques :

·       Commande d’un coffre plus grand pour les toxiques afin d’avoir une plus grande capacité de stockage et d’éviter de recourir à des pharmacies de ville au cours des fins de semaine, pour rupture de stupéfiants.

·       nouvelle réglementation en vigueur, plus contraignante.

n     autres : listes de médicaments pré-imprimées sur mesure pour le service, afin de favoriser l’approvisionnement et de réduire les risques de péremption.

 

2.16) Traçabilité

n     produits sanguins : hémovigilance à renforcer.

n     respirateurs : risque de transmission des pneumopathies nosocomiales. Mise en place de la traçabilité des respirateurs dans le service.

n     fibroscopes : nécessité d’une traçabilité, en raison du risque infectieux.

 

2.17) Accréditation du CHD

n     procédure obligatoire

n     démarche qualité

n     « classement » du CHD

n     comité de pilotage de 14 personnels du CHD : Fabienne Nirlo & Dr. Gaüzère

n     désignation de 2 référents par service

n     auto-évaluation des services et du CDH

n     remédiation des anomalies constatées

n     évaluation par l’ANAES et classement


Tour de table de fin de séance :

 

 

Mme M.F. LAIR  présente les doléances du personnel au niveau du planning.

 

Mr VIVES nous donne ses premières impressions à son arrivée et à l’heure actuelle

 

Mme V. SINDRAYE n’a rien de particulier à dire.

 

Mme F. PIGNOLET demande si chaque médecin ne peut pas bénéficier d’un Bip afin d ‘être plus facilement, et pose l’éternel problème des bouches d’aération, du lave bassin, et de la porte (accueil des familles)

 

Mr J.C. LAUDE demande à ce que les ASH puissent connaître le nombre de patients qui mangent dès 9 heures au plus tard, afin d’éviter les commandes de dernière minute que la cuisine ne comprend pas souvent.

 

Il évoque aussi son souhait de pouvoir bénéficier à une formation pour l’utilisation du FORMOL en mode de désinfection terminale.

 

Dr PAGANIN remercie le personnel pour son travail et son dévouement, plus particulièrement au niveau du secrétariat.

 

Mle S. MANORO informe l’assemblée de son absence prochaine tous les lundis et vendredis à partir du 02/07/99 jusqu’à fin novembre 99 compte tenu de la formation de l’EPEC (Espace Préparation pour Examens et Concours) en vue du concours sur épreuves pour sa titularisation.

 

Mme LEGARNISSON souligne le fait qu’elle a eu un cas de kinésithérapeute non joignable le samedi.

 

Mr Ph LABONTE a fait part de ses remarques par écrit.

 

 

Il sera procédé à un nouveau conseil de service avant la fin de l’année. La séance est levée à 16h45 avec les remerciements du Président de séance.

 

 

 

Dr B-A GAÜZERE

Chef de Service