CENTRE
HOSPITALIER DEPARTEMENTAL
FELIX
GUYON
Bellepierre
97405
Saint-Denis. La Réunion.
FEDERATION REANIMATION & GRANDS BRULES
SERVICE
DE REANIMATION POLYVALENTE
Chef
de Service Dr.
GAÜZERE Bernard-Alex
Praticiens Dr. CREMOUX André.
Hospitaliers Dr. BLANC Philippe
Dr
PAGANIN Fabrice
Saint-Denis, le 16 juin 1999
Conseil
de service du 16 juin 1999
Ordre du jour
1)
Questions émanant du collège infirmier (représenté par Mr Philippe Labonté)
2)Informations
(Dr. Gaüzère)
2.1) Rapports d’activité
2.2) Nouvelles activités du
service
2.3) Recherche et
expérimentations thérapeutiques
2.4) Hospitalisation à domicile
(H.A.D.)
2.5) Lutte contre les infections
nosocomiales
2.6) Le bogue de l’an 2000
2.7) Equipements et travaux
2.8) Affaire FREEDOM
2.9) Accueil des familles
2.10) Accueil des
stagiaires
2.11) Visite du CHST dans le
service
2.12) Mouvement des personnels
médicaux
2.13) Absentéisme
2.14) RéaFlash 1
2.15) Pharmacie
2.16) Traçabilité
2.17) Accréditation
du CHD
Compte-
rendu de séance
Présents :
Collège médical : Dr B.A. GAÜZERE, Dr Ph. BLANC, Dr F.
PAGANIN
Cadre Infirmier Supérieur : Mme HENRY, Mme LEGARNISSON :
Cadre Infimier : M. VIVES
Secrétaire : Mle S. MANORO
Collège infirmier : M Ph LABONTE, Mme M. F. LAIR, Mme V.
SINDRAYE
Collège aide-soignant : Mme F. PIGNOLET
Collège ASH : M J.C. LAUDE
Absents excusés : Collège aide-soignant
:Mme L. VALIN
La séance débute à 13h35 par Mme LEGARNISSON
qui s’enquiert de la bonne composition des membres du Conseil de Service.
Il est à noter qu’une nouvelle élection est
nécessaire du fait du départ de certains membres : M. MOYAC est en
disponibilité et M. CAMATCHY Léonel ne fait plus partie du service de
Réanimation.
Le Président de séance, Dr GAÜZERE, remercie
le personnel de sa présence et surtout de la présence de la directrice de la
DSSI, Mme. HENRY et de Mme. LEGARNISSON qui pourront apporter des éléments au
débat.
1)
Questions émanant des infirmiers
Le collège infirmier, représenté par Mr
Philippe Labonté soulève plusieurs points importants dans la bonne marche de
leur travail, à savoir :
*
commencer les visites du matin le plus tôt possible afin de mieux gérer les
prescriptions et le temps de travail. Ceci concerne surtout le Docteur GAÜZERE
lors du remplacement d’un praticien en congés (Dr BLANC Unité A ou Dr PAGANIN
unité B)
*
En ce qui concerne les consultations du Dr PAGANIN, le personnel souhaite
qu’elles se fassent après l’activité de réanimation du service.
Le Dr PAGANIN prend la parole pour expliquer
le nombre croissant de demande d’examen fibroscopiques.
*
Une certaine négligence vis-à-vis des patients : le personnel déplore que
les patients ne sont pas sytématiquement auscultés lors de la visite et que les
radiographies pulmonaires ne sont pas souvent visionnés.
Le Dr GAÜZERE précise que pour les médecins,
les examens complémentaires (radiographies, fibroscopies, étude des gaz du sang
et monitorage continu systématique de la SpO², apportent plus d’éléments qu’une
simple auscultation et prend l’exemple d’une jeune patiente hospitalisée depuis
une cinquantaine de jours que l’on n’auscultera pas tous les jours, sauf
en cas de dégradation de la fonction
respiratoire. De plus, les respirateurs modifie l’auscultation, au point de la
rendre ininterprétable chez certains patients. En ce qui concerne les
radiographies pulmonaires, les médecins en prescrivent moins qu’auparavant et
de façon moins routinière. Il n’en reste pas moins vrai qu’il convient de les
lire. En réponse à une question de M. VON ELM, (interne d’origine allemande),
il est précisé que dans le système hospitalier français, les radiographies ne
sont pas systématiquement interprétées par les radiologues.
*
Le staff du jeudi : le personnel ne comprend pas toujours l’utilité de
cette réunion hebdomadaire qu’il compare toujours à une audience de tribunal et
demande à revoir la démarche. Le Dr BLANC prend la parole pour expliquer
l’objectif de ce staff dont il en est l’origine. Le Dr GAÜZERE redéfinit la
notion du staff et prend note de cette requête. Il sera désormais procédé à 2
présentations distinctes des patients : médicale par l’interne et
infirmière (en s’appuyant sur les 14 besoins fondamentaux des patients), par
l’infirmier responsable du patient.
*
Le personnel se pose la question des critères de recrutement des internes,
leurs niveaux d’études en prenant l’exemple d’internes qui n’ont jamais
fait de réanimation et qui se sentaient débordés par les événements. Le Dr
GAÜZERE explique que depuis la disparition des VAT, les internes sont recrutés
essentiellement par le service de réanimation, l’administration ne faisant que peu de publicité pour les
postes d’internes au CHD. De plus les médecins en formation sont moins nombreux
qu’auparavant dans les universités. Du fait de la présence de praticiens de
garde sur place, sensés faire face à tout événement 24h/24 (Bip 111), les
internes sont encadrés. Enfin, il faut donner à ces internes une chance de s’ouvrir
sur des horizons nouveaux. De plus, il rappelle qu’un interne est un médecin
spécialiste en formation, qu’il passe par une phase d’apprentissage et il
souligne le bon niveau des internes du service.
*
Enlever la partie jeu des ordinateurs des unités de soin. Il semble que la
plupart des agents s’adonnent à ces jeux lors d’une pause. Cependant, il est à
noter que certaines personnes qui se livrent à cette détente ont tendance à
négliger leur travail en ne répondant pas aux appels de leur collègue qui les
rappelle à l’ordre.
Mme
LEGARNISSON prend la parole en disant que le jeu en lui même n’est pas
interdit, certes, mais il ne faut pas que les agents en dépendent alors qu’ils
sont là pour servir les patients.
Mme
PIGNOLET souligne que ces jeux, comme la télévision ou les revues sont un
moment presque indispensable pour tenir, surtout pendant les nuits, et qu’en
aucun cas le personnel (en majorité quand même) néglige leur travail.
M.
VIVES souligne que c’est au personnel lui-même de rappeler les collègues à
l’ordre, sur le moment.
*
Le personnel demande si les étudiants de 1ère année (IFSI,
sages-femmes) ont leur place en réanimation en raison de la perte de temps
engendrée lors de leur encadrement.
Mr
VIVES informe l’assemblée que depuis cette année le service ne prend plus
d’étudiants de 1ère année.
Le
Dr GAÜZERE prend à son tour la parole en revenant sur les propos de la
discussion sur le recrutement des internes. Toute structure des soin se doit de
participer à la formation des étudiants. Il n’y a pas de moyens attribués à
cette mission et la charge en travail non prévisible, peut rendre difficile
cette mission.
*
Concernant les feuilles de prescription médicales pour les patients sortants le
jour même du service, les infirmiers ne savent pas s’il faut prendre en compte
la feuille de la veille étant donné que ces feuilles de prescriptions ne sont
pas faites par le médecin, le patient étant susceptible de quitter le service.
Le
Dr GAÜZERE précise que lors de la correction du courrier, la feuille de
prescription est en fait reprise dans le courrier (traitement de sortie). Il
est vrai que si le patient sort dans la matinée, le problème ne pose pas. Par
contre, si le patient quitte le service en fin d’après midi, le médecin doit
rédiger la feuille de prescriptions du jour.
*
Le personnel demande à connaître les fondements des admisiions de patients dans
le service. Le Dr GAÜZERE rappelle qu’un certain nombre de patients sont
récusés et ne sont donc pas admis en réanimation, en raison du caractère
inéluctable de leur décès. La décision de non-réanimation dépend de
l’état des patients et répond à la notion de dignité de la personne humaine et
de non acharnement thérapeutique et de soins de confort. Il rappelle avoir
souhaité la mise en place par le personnel d’un comité consultatif, mais que
jusqu’à ce jour, aucune initiative dans ce sens n’a vu le jour. Il rappelle
également que la décision reste médicale et collégiale entre les médecins du
service et que des divergences d’appréciation sont normales et doivent être
débattues. Selon une enquête dans 115 services de réanimation, une telle
décision concerne la moitié des patients, passé le 10ème jour
d’hospitalisation.
2)Informations
(Dr. Gaüzère)
2.1)
Rapports d’activité
n
médicale et du
service 1998 : cf rapport publié.
n
infirmière
1998 : rapport de la D.S.S.I
n
du 1er
janvier 1999 à fin 1999
|
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|
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1994 |
1994 DC |
1995 |
1995 DC |
1996 |
1996 DC |
1997 |
1997 DC |
1998 |
1999 |
1999 DC |
60 |
9 |
54 |
10 |
59 |
13 |
69 |
12 |
|
68 |
15 |
45 |
3 |
59 |
13 |
55 |
7 |
67 |
14 |
|
54 |
14 |
54 |
11 |
54 |
15 |
63 |
11 |
50 |
8 |
|
67 |
12 |
59 |
9 |
56 |
14 |
63 |
16 |
59 |
11 |
|
57 |
17 |
61 |
9 |
75 |
14 |
60 |
10 |
83 |
12 |
|
64 |
14 |
56 |
18 |
60 |
12 |
73 |
14 |
56 |
8 |
|
|
|
67 |
8 |
62 |
9 |
63 |
9 |
68 |
14 |
|
|
|
71 |
15 |
59 |
16 |
73 |
14 |
57 |
6 |
|
|
|
61 |
10 |
61 |
10 |
68 |
14 |
55 |
15 |
|
|
|
82 |
17 |
57 |
10 |
68 |
13 |
72 |
16 |
|
|
|
63 |
12 |
65 |
17 |
77 |
18 |
82 |
19 |
|
|
|
62 |
13 |
51 |
10 |
57 |
10 |
66 |
16 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
727 |
|
713 |
|
779 |
|
784 |
|
|
310 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
134 |
|
150 |
|
149 |
|
151 |
|
|
72 |
|
18,4% |
|
21 % |
|
19,1 % |
|
19,3% |
|
25% |
23,2 % |
22) Nouvelles
activités du service
n
Hémovigilance :
Mme le Dr. ANGELINI, correspondant d’hémovigilance est rattachée
administrativement au service de réanimation. Elle occupe le bureau voisin de
celui du Dr. BLANC.
n
Un projet de
service sera élaboré en tenant compte des impératifs de l’accréditation, avec
création de consultations d’hémovigilance, afin d’assurer le suivi des patients
transfusés au CHD.
23)
Recherche et expérimentations thérapeutiques
·
protocoles
antibiotiques :
1) Synercid
(308) (Laboratoire Rhône-Poulenc-Rhorer) : infections des cathéters
centraux
2) Gimafloxacine :
(Laboratoire Beecham) : pneumopathies communautaires (terminé)
3) I L 5
(Laboratoire Beecham) : traitement de l’asthme.
4) En
attente : Gimafloxacine IV (traitement des pneumopathies communautaires et
nosocomiales précoces).
·
Travaux :
n
échocardiographie
des éthyliques chroniques en phase de sevrage.
n
Articles scientifiques
·
Recherche
infirmière. Il apparaît souhaitable de développer la recherche infirmière dans
le service : dossier de soins, prévention des escarres, expérimentations
de nouveaux matériaux...
24) Hospitalisation
à domicile. Le projet d’ouverture de 15 lits pour le secteur sanitaire I sera
présenté en C.R.O.S.S le 25 juin prochain. Sa concrétisation permettrait la
prise en charge de patients de réanimation mais aussi d’autres services à leur
domicile, dans de bonnes conditions
25)
Lutte contre les infections nosocomiales
·
nomination
d’un référent hygiène du service: Isabelle PARAVENAN
·
implication
accrue du CLIN dans le service depuis le recrutement d’une 2ème
infirmière hygiéniste.
·
protocole de
désinfection des fibroscopes, des chambres, des équipements
·
reprise de la
surveillance permanente des infections dans le cadre du C.C.L.I.N sud-est
26)
Le bogue de l’an 2000
Comité de pilotage du CHD (M.
Robert, DSIO)
Courrier envoyé à
l’administration, concernant les équipements du service.
27)
Equipements et travaux
n
nouvelles
pompes à gavage
n
demande de
renouvellement des électrocardioscopes
n
renouvellement
des demandes dans les domaines des plans de travail, des peintures, des rideaux
dans les chambres des patients.
28)
Affaire FREEDOM : notion de secret médical et de devoir de réserve. En
cours d’investigation par l’administration. Il semble que la responsabilité de
nos personnels ne puisse être retenue. Une demande officielle d’explications
sera demandée à la direction.
29)
Accueil des familles
Le personnel souligne le
problème de l’accueil des familles qui est à revoir : les familles doivent
parfois attendre longtemps avant d’avoir un interlocuteur (unité vide, soins,
gestes chirurgicaux ...).
Le Dr GAÜZERE confirme la mauvaise qualité
actuelle de l’accueil et réitère la demande d’un personnel pour assurer
l’accueil et l’orientation des familles, de même que la formulation d’une
nouvelle fiche d’information des familles et la demande de stores d’isolement
des chambres des patients, afin de permettre des visites simultanées.
2.10)
Accueil des stagiaires. Un livret d’accueil a été réalisé en collaboration avec
M. VIVES.
2.11)
Visite du CHST dans le service. Demandée par le chef de service, cette visite
avait pour but de faire le point sur certaines demandes. Un compte-rendu a
été rendu public, mentionnant observations et recommandations. Nous sommes en
attente de l’échéancier des travaux.
2.12)
Mouvement des personnels médicaux
n
départ à la
retraite du Dr. CREMOUX : octobre 1999
n
internes :
recrutements à venir. Tous les postes sont déjà pourvus pour le semestre
prochain.
n
congès de
longue durée : Henri Mussard, Hélène Thon-Hon (demande de changement de
service par l’intéressée)
2.13)
Absentéisme
n
personnel non
médical du CHD : 14 jours / an et par agent (15 jours en Métropole)
n
personnel
médical du CHD : 3 jours
2.14)
RéaFlash 1
n
revue interne
d’information
n
création d’un
comité de rédaction, appel à candidatures.
2.15) Pharmacie
n
toxiques :
·
Commande d’un
coffre plus grand pour les toxiques afin d’avoir une plus grande capacité de
stockage et d’éviter de recourir à des pharmacies de ville au cours des fins de
semaine, pour rupture de stupéfiants.
·
nouvelle
réglementation en vigueur, plus contraignante.
n
autres :
listes de médicaments pré-imprimées sur mesure pour le service, afin de
favoriser l’approvisionnement et de réduire les risques de péremption.
2.16)
Traçabilité
n
produits
sanguins : hémovigilance à renforcer.
n
respirateurs :
risque de transmission des pneumopathies nosocomiales. Mise en place de la
traçabilité des respirateurs dans le service.
n
fibroscopes :
nécessité d’une traçabilité, en raison du risque infectieux.
2.17) Accréditation
du CHD
n
procédure
obligatoire
n
démarche
qualité
n
« classement »
du CHD
n
comité de
pilotage de 14 personnels du CHD : Fabienne Nirlo & Dr. Gaüzère
n
désignation de
2 référents par service
n
auto-évaluation
des services et du CDH
n
remédiation
des anomalies constatées
n
évaluation par
l’ANAES et classement
Tour de table de fin de
séance :
Mme
M.F. LAIR présente les doléances du personnel au niveau
du planning.
Mr
VIVES nous donne ses
premières impressions à son arrivée et à l’heure actuelle
Mme
V. SINDRAYE n’a rien de
particulier à dire.
Mme
F. PIGNOLET demande si
chaque médecin ne peut pas bénéficier d’un Bip afin d ‘être plus
facilement, et pose l’éternel problème des bouches d’aération, du lave bassin,
et de la porte (accueil des familles)
Mr
J.C. LAUDE demande
à ce que les ASH puissent connaître le nombre de patients qui mangent dès 9
heures au plus tard, afin d’éviter les commandes de dernière minute que la
cuisine ne comprend pas souvent.
Il
évoque aussi son souhait de pouvoir bénéficier à une formation pour
l’utilisation du FORMOL en mode de désinfection terminale.
Dr
PAGANIN remercie le
personnel pour son travail et son dévouement, plus particulièrement au niveau
du secrétariat.
Mle
S. MANORO informe
l’assemblée de son absence prochaine tous les lundis et vendredis à partir du
02/07/99 jusqu’à fin novembre 99 compte tenu de la formation de l’EPEC (Espace
Préparation pour Examens et Concours) en vue du concours sur épreuves pour sa
titularisation.
Mme
LEGARNISSON souligne le
fait qu’elle a eu un cas de kinésithérapeute non joignable le samedi.
Mr
Ph LABONTE a fait part de
ses remarques par écrit.
Il
sera procédé à un nouveau conseil de service avant la fin de l’année. La séance
est levée à 16h45 avec les remerciements du Président de séance.
Dr B-A GAÜZERE
Chef de Service