CONSEIL DE SERVICE

25 octobre 1996

 

 

 

Présents:

 

            - Personnel médical: Dr B-A Gaûzère, Dr F. Paganin

            - Cadres infirmiers:  P. Lameth, G. Paniandy

            - Collège infirmier: C. Moyac, M Boyer

            - Collège Aide-Soignants: M-C. Mouniama, M. Hermet

            - Collège A.S.H: H. Bénard

            - Secrétaire médicale: S; Manoro

 

Absents:

 

            - C.Bigot

 

1) Approbation des minutes du Conseil de service du 22 mars 1996

 

2) Rappel des attributions du Conseil de Service

            - permettre l'expression des personnels

            - favoriser les échanges d'information, notamment celles ayant trait aux moyens afférents au Service

            - participer à l'évaluation du projet de Service

            - faire toute proposition sur le fonctionnement du Service.

 

3) Présentation de l'ordre du jour

 

            - Organisation générale du Service: visite des familles, protocoles, activités médicales et paraa-médicales, consultations externes...

            - Fédération Détresse- Réanimation

            - Questions diverses

 

4) Organisation générale du Service:

 

            41)- Visite des familles.

 

 Il a été décidé ce que suit:

                        -La matinée étant essentiellement dévolue aux soins des patients, les visites des familles seront désormais autorisées de 13 à 20 heures (et non plus en continu), à raison de 2 visites de 10 minutes maximum / patient / jour.

                        - Exceptions: l'imminence du décès peut nécessiter une visite matinale, les prélèvements d'organe ou le contact répété avec la famille est primordial.

                        - Lors d'une admission matinale, des nouvelles seront données à la famille, mais il n'y aura pas de visite, sauf exception çi-dessus.

                        - Les patients ayant tenté de se suicider ne reçoivent pas de visite, sauf avis contraire du médecin et de l'infirmier en charge du patient: état désespéré ou bien patient réclamant nomément la visite d'un proche.

                        - Les enfants de moins de 15 ans pourront visiter les patients. La formation récente sur l'accompagnement des mourants ayant insisté sur la nécessité de pas discréminer les enfants.

                        - Les informations seront données aux familles par le médecin (ou interne) accompagné d'un infirmier, afin que celui-çi, prenne connaissance de l'état réel du patient et puisse mieux en rendre compte tant à la famille qu'à ses pairs. Les informations ne seront données aux familles que l'après-midi. Aucune nouvelle ne sera donnée par téléphone, sauf au médecin traitant, aux appels de métropole et de l'étranger ou du cirque de Mafate.

                        - Le bon de visite remis aux famille, sera rédigé en conséquence.

 

            42)- Consultations Externes.

 

                        - Il s'agit d'un problème non résolu pour le moment, dans l'attente de la création d'une unité fonctionnelle. Le Dr Paganin rappelle l'utilité des Consultations Externes: suivi médical et intellectuel des patients hospitalisés dans le service, évitement de nouvelles hospitalisations (asthme, insuffisance respiratoire), réalisation d'actes que les médecins traitants et les patients jugent peu fiables dans d'autres mains, complémentarité d'approche des praticiens du service (anesthésie, médecine tropicale, cardiologie, pneumologie, médecine interne). Il convient de rappeler que depuis que ces consultations existent, pas un seul asthmatique n'a du être ré-hospitalisé en réanimation, à la suited'un premier passage, témoignant d'un suivi de qualité, en conjonction avec les médecin traitants.

                        - Les praticiens assurant eux-même les actes infirmiers, le principal problème étant la surcharge de travail du Secrétariat, malgré le dynamisme et les qualités professionnelles de Mlle Manoro et la désinfection des fibroscopes par les aide-soignants.

 

            43) Visites médicales

 

                        - Première visite de relève et de débrouillage de 8.30 h à 9.15h.

                        - Grande visite de 10 à 12 h.

                        - Contre-visite de 15 à 17 h.

 

            44)-Protocoles

 

            Ils se multiplient. Le personnel souhaite une introduction progressive et concertée des protocoles et des changements dans le Service. Ainsi, les changements d'habitudes parfois anciennes, ne donneraient pas l'impression dêtre imposés, seraient mieux compris, ce qui engendrerait une meilleure humeur et une meilleure ambiance de travail. d'une façon générale, le personnel n'ose pas évoquer directement les problèmes rencontrés, ni avec le chef de service, ni avec le cadre infirmier, d'ou rumeurs et persistance des malaises.

 

 

5)- Fédération Détresse- Réanimation

           

            Les principes de fonctionnement sont exposés et approuvés

                        - Création d'un poste supplémentaire de praticien .hospitalier dans le service des Grands Brûlés, le Dr Benhamou étant seul.(Décembre 1996). Création d'un poste supplémentaire de praticien .hospitalier dans le service de réanimation (Avril 1996). La garde sur place commune aux deux services sera effective dès janvier 1997. Des intervenants extérieurs participeront au tour de garde (anesthésistes-réanimateurs), d'ou la nécessité de procéder à une clarification des protocoles du Service.

                        - L'interne de Réanimation sera affecté exclusivement au Service de Réanimation, comme actuellement.

                        - Echanges de matériels

                        - Collaboration dans le cadre des compétences complémentaires des personnels médical et para médical.

 

            6) Questions diverses

 

                        - Conception holistique des soins. Demeure un voeux pieux.

                        - Proposition de réunir un mini-staff afin de discuter de certains cas graves. Le chef de Service rappelle que lui et son prédécesseur ont demandé depuis plusieurs années de se constituer en Comité de rélexion sur ce sujet.

                        - Demande d'uniformisation des fils à suture utilisés dans la Service (trachéotomies)

                        - Revenu des essais thérapeutiques: renouvellement des abonnements à 2 revues de soins infirmiers. Participation du personnel à des Congrès.

                        - Participation active des infirmiers au dossier de soins (transmissions ciblées) et à la lettre de sortie.

                        - Résultat des essais JRV 306. Le Service a été classé premier europén (quantité / qualité) et premier mondial (Europe, U.S.A, Afrique du Sud)en matière de qualité d'inclusions et de suivi des patients. Le Dr Paganin souligne que ces résultats mettent en valeur la qualité du personnel infirmier.

                        - Nécessité de rappeler à tous les efforts en matière de recherches d'économies.(cf: protocole)

                        - Infections nosocomiales: l'enquête en cours au niveau du C.L.I.N Sud-est et à laquelle le service participe, souligne la nécessité de motiver l'ensemble de l'équipe. Les nouveaux points d'eau sont en cours d'installation. Le port du masque et du calot s'imposent pour les patients porteurs d'infections. Nécessité d'introduire des tabliers plastiques pour le traitement de certains patients.

                        - Demande de prise en compte des suggestions du personnel: décision d'arrêt thérapeutique, approche des familles, extubations, mises au fauteuil.

                        - Annonce de l'organisation par l'ARARR, d'un Symposium sur l'Aérosolthérapie et par le CHD, d'une formation de 3 jours sur le même thème destinée au personnel.

                        - Démarrage des travaux d'aménagement du Service (nouvel accès, bureaux médecins), début 1997.

                        - Installation d'un interphone dans l'unité B, pour faciliter l'accès des familles quand l'unite A est fermée.