A l’intention des
familles des patients hospitalisés en Réanimation Polyvalente
Centre
Hospitalier Félix Guyon
97405
Saint Denis. Réunion.
Dr. Bernard-A. Gaüzère, chef de service
Dr. Marlène Knezynski
Dr. Olivier Martinet
Cadre
de santé : Mme
E. Namtamecou (0262 90 56 93)
Secrétaire : Mme Taaïra Issop (0262 90 56 90)
En semaine :
14-18 heures, par tranches de 10 minutes, et pour deux personnes séparément.
Une hôtesse vous prendra en charge. Vous pouvez demander à rencontrer un
médecin.
Samedi, dimanche et jours fériés : 14-18 heures, selon la disponibilité
du personnel soignant (absence de l’hôtesse). Le médecin de garde sera moins
disponible pour vous recevoir.
Les visites des enfants sont autorisées. Un médecin ou une infirmière accompagnera
l’enfant au chevet de son parent après lui avoir donné des explications et
répondu à ses questions.
Pour des raisons de confidentialité, aucune
nouvelle n’est donnée par téléphone, sauf au médecin traitant.
En cas de difficulté,
n’hésitez pas à joindre le Cadre de Santé ou le médecin chef de service
Madame, Monsieur,
Votre proche est
hospitalisé en Réanimation. L’équipe soignante fait son possible pour que son
état s’améliore, toutefois sachez que la médecine ne peut guérir toutes les
maladies. Cette note d’accueil a été conçue pour vous, par l’équipe de
Réanimation. Elle a pour but de vous aider à comprendre l’environnement dans
lequel votre proche est soigné.
Un médecin réanimateur et un médecin junior sont
présents dans le service 24h/24. Pendant la journée, 3 médecins réanimateurs et
2 médecins juniors sont en charge des patients.
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L’équipe
soignante effectue des soins réguliers aux patients et chaque médecin et
infirmier(e) a en charge plusieurs malades. Pour ces raisons les horaires de
visites sont limités à des moments où les soignants sont disponibles pour
vous accueillir.
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La
fragilité des patients de Réanimation les expose tout particulièrement aux
infections acquises à l’hôpital (infections nosocomiales). Pour cela, il
n’est possible qu’à 1 seule personne d’entrer dans la chambre à la fois,
après s’être soigneusement désinfecté les mains, en respectant les consignes
d’isolement qui vous seront expliquées et sans apporter de fleurs
·
Il
est très légitime que vous désiriez rester le plus longtemps possible près de
votre patient ou de lui rendre visite plus souvent. Ceci n’est que très
rarement possible en raison de la multitude des soins prodigués et des
impératifs de lutte contre les infections.
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Vous
aller rencontrer le médecin responsable des soins de votre proche. Si vous avez
besoins d’explications, n’hésitez pas à les lui demander directement ou par
rendez-vous : nous savons qu’il peut être difficile de comprendre le
vocabulaire utilisé par les médecins.
·
Votre
médecin traitant peut demander des explications et accéder au dossier médical.
Il est important de partager ces informations avec des personnes qui vous
aideront à mieux comprendre. N’oubliez pas de faire circuler les informations à
toute votre famille. L’accès au dossier médical est également possible
directement pour le patient et / ou par la famille (en cas de décès), sous
certaines conditions (loi de mars 2002).
·
Il
n’y a aucune raison valable de cacher la vérité aux familles. Toutefois, les
médecins ne sont pas toujours autorisés par la loi et le code de déontologie à
divulguer toute la vérité. Certaines de vos questions ne pourront pas obtenir
de réponses précises, car l’état du patient est tellement instable qu’il rend
toute information précise impossible (dans combien de temps ? Guérira t’il ? Y aura t-il des
séquelles ?…). Notre équipe soignante fera de son mieux pour vous aider à
comprendre clairement la situation.
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Si
vous le souhaitez, vous et votre patient pourrez bénéficier d’un accompagnement
et d’un soutien par la psychologue attachée à mi-temps au service.
·
Vous
avez la possibilité de demander la présence religieuse de votre choix.
Assurez vous que nous disposons
bien de vos coordonnées au cas où nous devrions vous contacter en urgence,
ainsi que de celles du médecin traitant.
En Réanimation, les soins
justifient que les patients soient nus, mais leur intimité reste préservée.
Même si les patients dorment, vous pouvez les toucher (sauf dans certains cas)
et leur parler.
Si vous n’êtes pas
satisfaits des soins, vous pouvez saisir la Commission des relations avec les
usagers et de la qualité de la prise en charge (0262 90 50 02), dans laquelle
siègent des représentants des usagers.
Vous pouvez également
demander le transfert de votre patient dans un autre service de réanimation
(Saint-Benoît, Saint-Pierre).
Vous aller trouver votre
patient avec beaucoup de fils et de tuyaux. Pour mieux comprendre leur utilité
et les explications qui vous sont données, et les décisions qui seront prises,
reportez vous au lexique.
Lexique
Cathéter : sonde en matière
plastique placée dans une veine qui permet d’apporter des médicaments ou une
alimentation artificielle.
Dialyse (ou rein artificiel) :
technique qui permet de «nettoyer» le sang du patient de l’urée qu’il contient.
Infection nosocomiale : infection acquise à
l’hôpital. Elle est d’autant plus grave que le patient est fragile.
Information : Chaque jour vous pouvez
être informé par les soignants et les médecins. N’hésitez pas à prendre
rendez-vous auprès de l’hôtesse d’accueil avec les médecins ou avec le chef de
service.
Intubation : en cas de difficulté à
respirer, le médecin place un tuyau dans la trachée (poumons) d’un patient
anesthésié afin de le relier à une machine (respirateur).
Escarres : plaie parfois profonde
résultant de l’alitement prolongé d’un patient fragile.
Ethique, droit et médecine
« Aucun acte médical
ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé
de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. »
(Art. L.1111-4 du code de la santé publique issu de la loi n°2002-303 du 4 mars
2002)
« En toutes
circonstances, le médecin doit s’efforcer de soulager les souffrances de son
malade, l’assister moralement et éviter toute obstination déraisonnable dans
les investigations ou la thérapeutique. » (Article 37 du code de
déontologie médicale, 1995)
« Le prolongement
artificiel de l’existence des incurables et des mourants par l’utilisation de
moyens médicaux hors de proportion avec l’état du malade fait aujourd’hui peser
une menace sur les droits fondamentaux que confère à tout malade incurable et à
tout mourant sa dignité d’être humain. » (Conseil de l’Europe.
Protection des droits de l’homme et de la dignité des malades incurables et des
mourants. Recommandation 1418, 25 juin 1999)
Limitation et arrêt des
traitements actifs : certaines situations sont sans issue. Nous discuterons avec
vous de la décision de l’équipe médicale de ne plus assurer que des soins de
confort en fin de vie.
Extubation : la sonde d’intubation est
retirée quand le patient est réveillé et qu’il peut respirer normalement,
tousser et cracher tout seul. Si le patient ne peut respirer seul, il est
ré-intubé.
Hospitalisation à
domicile (HAD) : sous certaines conditions, l’hospitalisation peut
se poursuivre à domicile, avec l’appui d’infirmières spécialisées en HAD et
d’appareillages (oxygénateurs, respirateurs, pompes d’alimentation.
Personne de confiance : le patient peut
désigner par écrit une personne de confiance qui sera habilitée à recevoir
toute information le concernant. Cette personne qui peut ne pas appartenir à la
famille peut être distincte de celle « à prévenir » (Loi de
Mars 2002). Renseignez-vous auprès du cadre infirmier.
Prélèvements
d’organes :
Parlons-en.
Psychologue :en cas de
difficulté, un accompagnement peut vous être proposé par Mme F. Ct, psychologue
attachée à mi-temps au service.
Recherche : dans notre service, des
protocoles de recherche sont parfois conduits sur de nouveaux médicaments ou
des attitudes de soin. Pour être inclus dans un protocole, votre accord ou
celui de la personne de confiance est nécessaire. Vous êtes tout à fait libre
de refuser.
Respirateur : machine-ordinateur qui
remplace le poumon pendant le sommeil du patient et lui apportent de l’oxygène.
Scope : ordinateur qui surveille
en permanence les paramètres vitaux du patient : oxygène, tension
artérielle, rythme cardiaque) et qui alerte les soignants en cas d’anomalie.
Sédation : il s’agit d’une anesthésie
afin d’empêcher la souffrance et de mieux respirer avec le respirateur.
Sonde gastrique : tuyau en plastique placé
dans l’estomac pour le vider et / ou l’alimenter avec des solutions spéciales.
Trachéotomie : opération qui consiste à
placer un tuyau dans la trachée, en passant par le cou, pour faire mieux
respirer. La trachéotomie peut être provisoire ou définitive.
N’hésitez pas à demander plus d’information aux
infirmières et aux médecins.
En fin de séjour, merci de bien vouloir remplir le
questionnaire de satisfaction, afin de nous permettre d’évaluer nos pratiques.
Docteur B-A Gaüzère
Chef de service
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