Fréquence du mutant pré C du virus de l'hépatite B à Mayotte

 

Roblin Xavier (1),  Gaüzère B-A (1), Coulaud X (2), Paganin F(1)

(1)C.H. D Félix Guyon. 97405 Saint-Denis. Réunion. France. (2) Hôpital de Mamudzu, Mayotte.

 

Introduction : La prévalence de l'hépatite B à Mayotte étant importante (16%), cette étude se propose d'étudier la fréquence du mutant pré C du virus B, chez les sujets porteurs d'une hépatite chronique.

Matériel et Méthode : 30 patients mahorais porteurs d'une hépatite chronique et suivis soit à Mayotte, soit à La Réunion, ont été inclus. 14 d'entre-eux présentaient une sérologie en rapport avec une mutation pré C : Ag HbS+, Ac antiHbE+, ADN virus B+. Aucun de ces patients n'avait voyagé hors de Mayotte ou n'avait reçu d' interferon.

Discussion : La fréquence de mutation spontanée pré C du virus B est importante à Mayotte (48%). Aucune pressio  de sélection n'a pu rendre compte de ces données. Ces résultats sont superposables à ceux préliminaires de Madagascar et pourraient laisser penser que les échanges inter-îles favoriseraient la fréquence des mutants.

Conclusion : La fréquence des mutants pré C de l'hépatite B est de 48% dans la population mahoraise étudiée, sans que soit retrouvés des facteurs de pression de mutation associés. Ces résultats posent le problème de la prise en charge thérapeutique de ces mutants et de la survenue accrue des complications classiquement décrites qui leur sont liées (résistance à l'interféron, risque majeur d'hépatocarcinome, inefficacité relative de la vaccination).

 

Mots clés : hépatite B, mutant pré C, Mayotte.