SERVICE de REANIMATION POLYVALENTE 

Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon

Saint-Denis. Réunion

Actualisation : 16 février 2004. B-A Gaüzère.

 

 

Le Centre Hospitalier Départemental Félix Guyon et le service de Réanimation polyvalente couvrent un bassin d’environ 400 000 habitants. Service de réanimation polyvalente (16 lits) et service des Grands-Brûlés (4 lits) sont regroupés au sein de la même fédération et les gardes des PH sont communes.

 

Le personnel médical du service comprend 5 praticiens hospitaliers et 4 internes. Les gardes «senior» sont assurées sur place par les 5 praticiens du service, les 2 praticiens du service des Grands Brûlés ainsi que par 1 praticien extérieur à la Fédération, soit un effectif en garde de 8 praticiens. Les gardes «junior» sont assurées sur place par les 4 internes, dont la moitié sont en DESC. Le service est validant pour la formation en spécialité des Universités françaises (DES C) et européennes (Belgique, Allemagne).

 

Le personnel paramédical comprend un cadre infirmier, assisté d’un infirmier référent, 27 infirmières, ½ kinésithérapeute, 17 aides-soignants et 3 agents d’entretien.

 

La cellule d’hémovigilance et de prélèvements et de greffes d’organes dépend administrativement du service et est sous la responsabilité du Docteur M-F Angelini.

 

Le service comporte 16 lits, 3/4 des patients relèvent de la réanimation médicale et 1/4 de la réanimation chirurgicale (dont surveillance de greffes rénales et suites compliquées de chirurgie cardiaque).

En 2002, les indicateurs suivants ont été relevés : 767 admissions, âge moyen 52 ans, indice de gravité simplifié 2 moyen : 45 ; Oméga moyen : 124 ; taux d’occupation : 80%, D.M.S : 6.1 jours, taux de mortalité : 23%, taux d’infection nosocomiale : 25% (données CCLIN Sud-est). Le service recrute 9% de ses patients en dehors du secteur sanitaire I (460 000 habitants) : 7% des patients sont originaires du secteur sanitaire II (sud, 250 000 habitants), 2% sont originaires de Mayotte.

 

L’activité du service est caractérisée par l’autonomisation complète ou quasi-complète de ces praticiens dans les domaines suivants : fibroscopies bronchiques, échographie cardiaque, échographie générale, trachéotomies chirurgicales ou percutanées, épurations extra-rénales (3 dialyseurs de type Prisma).

Le monitorage invasif, la ventilation au monoxyde d’azote ou en decubitus ventral y sont pratiqués, ainsi que la contre-pulsion aortique. Des consultations de prise en charge de l’asthme et l’insuffisance respiratoire chronique (P. Schlossmacher) et de médecine tropicale y sont assurées (B-A Gaüzère).

 

Enfin, le service de réanimation s’attache à réaliser une dizaine de publications scientifiques annuelles et dirige 2 à 3 thèses par an.

 

Le C.H.D est un hôpital public de référence avec une capacité de 550 lits de court séjour. Il  réalise environ 32 000 admissions annuelles. Certains de ses services ont une vocation régionale : Grands-brûlés, néonatalogie et chirurgie infantile, chirurgie cardiaque, médecine nucléaire, conseils aux voyageurs

Le C.H.D est lié par convention, à l’Université de Bordeaux 2 pour la formation universitaire et post-universitaire, notamment l’internat en médecine générale et de spécialité. Des diplômes et capacités universitaires y sont organisés : Médecine tropicale, Capacité de médecine d’urgence, Capacité de Médecine de catastrophe en milieu insulaire et tropical, D.U de prise en charge des urgences pédiatriques. Les médecins du service participent en qualité d’enseignant à ces formations universitaires.

 

A cette date, la Réunion de comprend que 28 lits de réanimation polyvalente sur 33 autorisés et pour une population de 720 000 habitants. La fermeture (définitive ?) de 4 lits de réanimation à St-Benoît et provisoirement de 1 lit au GHSR, ainsi que l’augmentation régulière de l’activité et la prise en charge de patients plus complexes rendent inéluctable à brève échéance un accroissement des capacités du service et l’application des décrets de réanimation.

 

 

Pour en savoir plus sur nos activités, vous pouvez consulter les sites suivants :