LA REDACTION MEDICALE

 

 

But : aider ceux qui ont à écrire - une thèse

- un mémoire

- un article original

 

1. LA REDACTION SCIENTIFIQUE

 

·      Les liens entre - la forme : l'aspect rédactionnel

 - le fond   : le contenu scientifique d'une publication

"Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement".

·      L'intérêt scientifique d'un article bien rédigé :

- précis : précision (rigueur)

- clair : clarté

- concis : concision (brièveté), apparaît facilement.

1.1. les objectifs de la rédaction scientifique

1.1.1. L'objectif spécifique est de transmettre un message scientifique (article original ou compte-rendu de recherche)

Þ La rédaction scientifique est une technique dérivée de la science, et non de la littérature ou de la poésie

1.1.2. le 2ème objectif ne lui est pas spécifique : c'est d'être lu, ce qui dépend de la valeur du contenu scientifique, et, à intérêt scientifique comparable, de la qualité de la rédaction.

1.2. La rédaction scientifique et le bon usage des langues

imposent le respect des règles grammaticales, quelle que soit la langue dans laquelle on écrit.

1.3. Apprendre les principes univerrsels de la rédaction scientifique

Il ne suffit pas de savoir écrire dans une langue pour rédiger correctement un article scientifique, d'où la nécessité d'un enseignement :

Ex : aux U.S.A. : Département de la Communication  Scientifique crée en 1976 et dirigé par le Pr. De Bakey, célèbre chirurgien cardiaque.

 

2. LES DIFFERENTS TEXTES MEDICAUX

Diversité des textes et articles médicaux : diversité de leurs objectifs

Chaque type d'article a une spécificité.

2.1. L'article  original (mémoire ou article scientifique)

il rend compte d'un travail de recherche

Sa structure est stéréotypée et répond à 4 questions :

Þ Pourquoi le travail a-t-il été réalisé ® Introduction

Þ Comment le travail a-t-il été réalisé ® Matériel et Méthodes

Þ Ce qui a été observé ® Résultats

Þ Commenter en se referant aux travaux antérieurs :® Discussion (commentaires)

 

Structure IMRAD      (A : and)

 

En rapprocher : la thèse de doctorat en Médecine qui doit être un travail original. C'est le premier contact de l'étudiant avec la rédaction médicale

 

 

2.2. L'éditorial

Souvent éditorial "thématisé", c'est à dire ayant le même thème qu'un article original publié dans le même numéro de la revue

 

2.3. Le cas clinique ou le fait clinique

but : rapporter une observation et la commenter

 

2.4. La lettre à la rédaction

but : prendre date  - travail inédit

- communication orale

mais aussi :

- réponse                        }

- commentaire               } suscité(s) par un article qui vient de paraître dans la même revue

  - opinion contradictoire }

 

2.5. La revue générale

revue "complète" des connaissances sur un sujet

 

2.6. La mise au point

rubrique intermédiaire entre l'éditorial et la revue générale

 

2.7. L'analyse commentée

analyse  d'un article  paru dans une autre revue avec commentaires par un auteur connaissant bien le sujet

 

2.8. L'article didactique ou article pédagogique

c'est un article d'enseignement

 

3. LE STYLE

précision - clarté - concision

3.1. La rédaction scientifique diffère de la rédaction littéraire :

- le bon usage des temps des verbes : utiliser le passé

- le bon usage du mot : utiliser le même mot pour désigner une même chose. Par ex : fièvre, fébricule, décalage thermique, hyperthermie, utiliser toujours le mot" fièvre"

- les expressions émotionnelles : à bannir - Par ex : nous avons déploré..., par malheur...

- l'utilisation du "je" ou du "nous" : autorisé

3.2. La précision traduit la rigueur scientifique

- la précision marque la description du chapitre "Matériel et Méthodes" et se traduit dans l'exposé des "résultats"

- il faut chiffrer les résultats et supprimer adjectifs et adverbes"creux" [ (figuré) : sans intérêt]

Ex : - grosse tumeur : 3cm, 15cm, 27cm ?

 - observation récente : 1980 - 1990 - 1995

 - adjectifs : fréquent, rare, exceptionnel...

 - adverbes : beaucoup, peu, plusieurs...

 

3.3. La clarté permet d'être lu et compris

Un article est déstiné à être lu...et pas seulement à être publié...

- écrire dans un langage simple et clair. Attention aux déformations du langage médical : lu dans une copie d'un concours d'Internat : " On met le malade sous couverture antibiotique et sur matelas alternating"...

- usage de "etc" : mauvais

Ex : les examens biologiques : NFS, VHS, etc...

- abréviations : oui, si l'expression ou un mot trop long est employé à de nombreuses reprises

Ex : SIDA

mais toute abréviation doit d'abord être annoncée, ex : Syndrome d'Immunodéficience Acquise (SIDA)

3.4. la concision

- absence de répétitions, d'expressions creuses

- mais sans excès : ne pas obliger le lecteur à deviner

 

4. LE TITRE

Titre et résumé doivent être le reflet exact de l'article

C'est en lisant le titre que l'on prend la décision de lire ou non l'article

4.1. Le titre doit être court : 10 à 15 mots

4.2. L'utilisation des sous titres : autorisée car ils apportent des précisions sur l'étude réalisée

4.3. Le style : les mots informatifs doivent être placés au début du titre

4.4. Le choix : utiliser les mots-clés (par ex :  voir dans l'Index Medicus)

Þ réviser le titre une fois que l'article est terminé

 

5. LES AUTEURS

 

·      l'auteur : celui, qui a rédige le manuscrit

. thèse, mémoire

. article original  : tiré d'une thèse ou d'un mémoire

·      les auteurs (si article publié dans une revue médicale)

. le 1er auteur :  * celui qui a réalisé l'essentiel du travail

* ou celui qui l'a dirigé (le patron)

. le nom de l'initiateur  (Chef de service, Chef de laboratoire)

mis - en première position

- ou en dernière position :  apporte sa caution

. les autres auteurs

ils doivent avoir participé au travail et à la rédaction du manuscrit

Note : compte-tenu du nombre souvent important d'auteurs, on cite en références :

- tous les auteurs si le nombre est inférieur à 7

- seulement les trois premiers auteurs quant le nombre est supérieur ou égal à 7, suivi de : "et al.", " et coll."

·      Les remerciements : ceux qui ont aidé le 1er auteur

- médecins qui ont réalisé des examens ayant permis d'établir un diagnostic (ex : radiologue)

- laboratoires qui ont apporté une aide financière

 mais sans éléments subjectifs ou émotionnels

·      Les demandes de tirés à part : accepter ou non de fournir des tirés à part

- suivant qu'ils sont livrés par la revue à titre gracieux ou payant

- suivant que le coût des affranchissements pour l'envoi est ou non à votre charge

·   Tous les auteurs doivent signer leur "acceptation", soit sur une lettre d'envoi, soit sur une lettre adressée par la revue

 

 

6. L'INTRODUCTION

L'introduction a 2 buts :

® premier but : informatif

 pourquoi le travail a été fait ?

® deuxième but : intérêt du travail

 pourquoi le lecteur doit-il le lire ?

6.1. moduler l'introduction

le contenu de l'introduction doit être adapté au lecteur

6.2. construire l'introduction en 3 parties

- 1ère partie : mise au point "brève"

- 2ème partie : aspect particulier du problème abordé dans le travail original

- 3ème partie : le but du travail

 "Le but (ou l'objectif) de notre travail était de ..."

 

7. LE MATERIEL ET LES METHODES

L'exposé du matériel d'étude et des méthodes de travail doit répondre à 3 questions :

1. Quel a été le matériel d'étude ?

2. Ce que l'on a cherché à évaluer ?

3. Quels ont été les critères de jugement ?

7.1. Le matériel : sur qui (ou sur quoi) a porté le travail

®  en pratique malades (ou population)

. critères d'inclusion

. critères d'exclusion

. période de travail

. série consécutive  ou non

. travail rétrospectif ou prospectif

. travail randomisé ou non

. travail ouvert ou en insu

. critères de sélection des témoins si étude cas-témoins

. accord d'un comité d'éthique si étude prospective de type expérimental

7.2. Ce que l'on cherche à évaluer

préciser ce que l'on teste :

. médicament

. examen biologique

. intervention chirurgicale

et préciser :

. réactif : nom chimique, provenance

. appareil : type, origine, nom du fabriquant

7.3. Décrire les critères de jugement

critères de jugement retenus pour apprécier les résultats :

- critères cliniques chiffrés : amaigrissement,...

- évaluations biologiques : prélèvements et unités de mesure

7.4. Indiquer les méthodes utilisées pour valider les résultats : méthodes stastiques

- soit d'usage courant : chi carré, test t de Student, log-Rank test 

- soit d'usage non courant : citer les références ® analyse de covariance (ANCOVA)...

 

8. LES RESULTATS

Le chapitre "Résultats" est le coeur de l'article original

- aboutissement du but de la recherche

- base de la discussion

8.1. Le contenu

·      Tous les résultats

. résultats positifs

. résultats normaux ou  négatifs s'ils apportent une information utile au problème étudié

·      Rien que les résultats

- sans commentaire

- sans explication

- sans comparaison

- sans "allusion"

donc sans référence

La rédaction est impersonnelle : l'auteur rapporte des faits

8.2. Le risque

faire des répétitions entre l'exposé des résultats et leur rappel comme base de discussion dans le chapitre "Discussion"

® pour l'éviter : utilisation des Figures et des Tableaux

 

9. LES FIGURES ET LES TABLEAUX (font partie du chapitre "Résultats")

9.1. Définitions

- figure (ou illustration) : faite de tous les matériaux qui ne peuvent être transcrits en caractères d'imprimerie : dessins, courbes, diagrammes, reproductions de documents...

- tableau : fait de caractères d'imprimerie (lettres ou chiffres)

9.2. Que choisir ?

- tableau : précision mathématique

- figure : lecture  facile (d'autant que le nombre est plus grand)

9.3. Principes communs aux tableaux et aux figures

9.3.1. ils doivent être compréhensibles indépendamment du texte

- figures ® légendes

- tableaux ®titres

9.3.2. ils doivent être appelés dans le texte et numérotés dans leur ordre d'apparition

9.3.3. ils ne doivent pas faire double emploi avec le texte

9.3.4. ils doivent être bien "placés"  par rapport au texte

9.4. Les figures

9.4.1. Les principes

- la légende : au-dessous de la figure

- la numérotation : en chiffres arabes   1-2-3

- toute figure est appelée dans le texte (au moins une fois)

- la figure doit être identifiée par une etiquette collée au dos de la figure

9.4.2. Les différents types de figure

9.4.2.1. diagramme en "camembert" (ou en secteur)

intérêt : présentation des pourcentages

9.4.2.2. histogramme

- en barres ou rectangles verticaux

- en barres ou rectangles horizontaux

intérêt : comparaison statique de différents chiffres

9.4.2.3. "images de points" et tracés de courbes

variable X : axe des abscisses

variable Y : axe des ordonnés

X : variable contrôlée ou "explicante"

Y : variable mesurée ou "expliquée"

 

® images de point non reliés par des courbes

intérêt : distribution des mesures individuelles ou existence d'une corrélation ou d'une absence de corrélation  entre X et Y

® tracés de courbes : à 2 variables mesurées Y1 et Y2

intérêt : aspect dynamique de l'évolution des variables et représentation simultanée

9.4.3. Les tableaux

différentes parties d'un tableau

- le titre : informatif

- la souche

- les têtes de colonne

- les têtes de ligne

- le corps ou le champ du tableau

- éventuellement, les notes en bas du tableau

. le corps ou champ du tableau ne doit comporter que des nombres alignés sur la virgule (en langue française) ou sur le point (en langue anglaise)

. le pourcentage (%) peut être indiqué après le nombre, entre parenthèses ( )

. les notes renseignent le lecteur sur les abréviations utilisées dans le tableau

 

10. LA DISCUSSION (ou COMMENTAIRES)

- le but  de la discussion est d'interpréter le travail qui a été "réalisé" et lui seul,, c'est-à-dire :

. les moyens

. la méthode du travail

. les résultats

- la discussion diffère des autres chapitres : alors que pour <Matériel et Méthodes et Résultats> la description est impersonnelle, dans la discussion, l'auteur exprime ce qu'il pense, mais à la lumière de sa culture scientifique

- les objectifs : au nombre de 3

10.1. Le but a-t-il été ou non atteint ?

10.2. Quelles sont les critiques ?

donc l'auteur juge de la qualité et de la validité de ses propres résultats :

- nombre de sujets étudiés,

- sélection des sujets étudiés

- interprétation des résultats en fonction des méthodes utilisées

l'auteur explique ses choix

10.3. Comparer les résultats observés à ceux d'autres auteurs : en se servant des figures et des tableaux

. expliquer les différences

. pas de remarque sur les travaux des autres : s'il est mauvais, ne pas en parler ...

. la discussion doit se limiter à / ou aux objectifs définis dans l'introduction

. ce n'est pas une mise au point sur le problème étudié

. il ne faut pas répéter ce qui a été déjà dit, ou à l'inverse, faire apparaître une donnée nouvelle

. il ne faut pas faire dire à un auteur que l'on cite ce qu'il n'a pas écrit...

 

11. LE RESUME

11.1. But : présenter au lecteur la "substance" des informations :

- de l'article

- de la thèse

- du mémoire

c'est ce qui est lu : le titre et le résumé

le titre et le résumé peuvent être reproduits sous forme d'analyse dans une autre revue

11.2. Principaux généraux de rédaction du résumé : ® structure IMRAD

4 questions :

- pourquoi  ce travail a été fait ?

- comment ce travail a été réalisé ?

- qu'est-ce qu'on a trouvé ?

- quelles conclusions ont été apportées ?

C'est un résumé informatif

 

12. LES REFERENCES

12.1. But : justifier tout fait énoncé

12.2.. Place des références :

La référence est appelée le plus tôt possible après l'énoncé du fait dans :

- introduction

- matériel et méthodes

- discussion

Il n'y a pas de référence dans les résultats, ni dans le titre, ni dans le résumé

12.3. Choix des références dans une bibliographie

- données en fin d'article

-  contiennent la liste des articles cités dans le texte

- à distinguer de la bibliographie qui concerne l' ensemble des articles écrits sur un sujet

- le terme "références bibliographiques" est impropre

12.4. Qualité : attention à la qualité des références

beaucoup d'erreurs, de 2 ordres en pratique :

- dans la transcription du libellé,

- dans la citation du contenu : la pensée des auteurs est mal interprétée

12.5. Les systèmes de références

250 dénombrés / 33 trouvés / 3 en  pratique utilisés

. Système Harvard ou auteur-date, ou auteur-année

. Système numérique séquentiel dit système de VANCOUVER

. Système alphabétique numérique

12.5.1. Système auteur-date (Harvard)

- dans le corps du texte :

auteur (s) avec l'année de publication cité(s) dans le texte (DUPONT et DURAND, 1978)

- dans la liste des références :

références classées sans numéro d'ordre, selon l'ordre alphabétique de la première lettre du premier auteur de l'article

système adopté par de nombreuses revues britanniques

 

 

12.5.2. Système numérique séquentiel (VANCOUVER)

- dans le corps du texte : références numérotées avec un chiffre arabe par ordre d'apparition dans le texte (1) (3,7)

- dans la liste des références : références  dans l'ordre de leur numéro d'appel dans le texte (numéro en chiffre arabe)

12.5.3. Système alphabétique numérique

- dans le corps du texte : références citées dans leur numéro d'ordre qui est indiqué entre parenthèses en chiffre arabe (1) (3,7)

- dans la liste des références : références classées par ordre alphabétique de la première lettre du premier auteur, et le numéro d'ordre (chiffre arabe) est attribué selon ce classement

système le plus utilisé par les revues françaises

en pratique : transcrire les références selon les recommandations de la revue (article publié) ou de la Faculté (thèse, mémoire)

 

13. DE LA PREPARATION D'UN MANUSCRIT A LA CORRECTION DES EPREUVES

13.1. Préparation du manuscrit : le travail achevé, c'est-à-dire après connaissance des résultats

 

13.2. Choix de la revue

si article original, tiré d'une thèse ou d'un mémoire ,publié

un article doit être lu : dans quelle langue publier en 1996 : - revue anglophone ?

 - revue francophone ?

13.3. Documntation (1)

nombre de périodiques médicaux > 20 000

® nécessité d'une aide à la documentation

13.3.1. Edition imprimée

ex : Index Meicus

® National Library of Medicine (NLM) de Bethesda ( date de 1879)

- édition mensuelle

- édition cumulée

® moyen d'accès à l'information

13.3.2. Systèmes informatiques

- index d'information : moyen d'accès à l'information

- banques d'information et de connaissances : information recherchée

ex : système MEDLINE de la NLM (date de 1971)

13.4. Dans quel ordre ecrire les différents chapitres

actuellement, un travail scientifique est prospectif avec un protocole, donc suivre la  structure IMRAD : - Introduction

- Matériel et Méthodes

- Résultats

- Discussion

à la fin, écrire titre et résumé mais le projet de titre est "pensé" dès le début.

13.5. La rédaction

écrire la première version, et non pas la dicter, puis traitement de texte (logiciels, disquettes)

13.6. La transcription des références

mettre les références entre "crochets" selon le système  HARVARD dans le texte pendant l'écriture

13.7. La transcription des nombres

- en lettres, si le nombre débute une phrase

- en chiffres, dans le reste de la phrase

13.8. La présentation du manuscrit

dans un ordre logique :

- page de titre

- page de résumé (une page)

- pages de texte

- pages de références

- pages des illustrations : . figures, tableaux

13.9. Les derniers lectures : relire 7 fois son  texte

 

(1) un exposé sur la documentation sera programmé en octobre 1996

 

 

Annexes :

- la structure de l'article original (dite structure IMRAD)

- figure ou tableau : que choisir ? Tableau I, figure 1

- figure 2. Exemples de schémas et de diagramme

- figure 3. Exemples de figures utilisant des points ou des courbes

 

 

Texte rédigé par le Professeur Pierre AUBRY, d'après le livre de M.HUGUIER et M. MAISONNEUVE : " La Rédaction Médicale, de la thèse à l'article original", DOIN Editeurs, 1990.