LA
REDACTION MEDICALE
But : aider ceux qui ont à écrire - une thèse
-
un mémoire
-
un article original
1. LA
REDACTION SCIENTIFIQUE
·
Les liens entre - la
forme : l'aspect rédactionnel
- le
fond : le contenu scientifique d'une
publication
"Ce que l'on conçoit bien, s'énonce
clairement".
·
L'intérêt scientifique
d'un article bien rédigé :
- précis : précision (rigueur)
- clair : clarté
- concis : concision
(brièveté), apparaît facilement.
1.1. les objectifs de la rédaction scientifique
1.1.1. L'objectif spécifique est de transmettre un message
scientifique (article original ou compte-rendu de recherche)
Þ La rédaction
scientifique est une technique dérivée de la science, et non de la littérature
ou de la poésie
1.1.2. le 2ème objectif ne lui est pas spécifique :
c'est d'être lu, ce qui dépend de la valeur du contenu scientifique, et, à
intérêt scientifique comparable, de la qualité de la rédaction.
1.2. La rédaction scientifique et le bon usage des
langues
imposent le respect des
règles grammaticales, quelle que soit la langue dans laquelle on écrit.
1.3. Apprendre les principes univerrsels de la
rédaction scientifique
Il ne suffit pas de savoir
écrire dans une langue pour rédiger correctement un article scientifique, d'où
la nécessité d'un enseignement :
Ex : aux U.S.A. : Département de la
Communication Scientifique crée en 1976
et dirigé par le Pr. De Bakey, célèbre chirurgien cardiaque.
2. LES
DIFFERENTS TEXTES MEDICAUX
Diversité des textes et
articles médicaux : diversité de leurs objectifs
Chaque type d'article a une
spécificité.
2.1. L'article
original (mémoire ou article scientifique)
il rend compte d'un travail
de recherche
Sa structure est
stéréotypée et répond à 4 questions :
Þ Pourquoi le travail a-t-il été réalisé ® Introduction
Þ Comment le travail a-t-il été réalisé ® Matériel et Méthodes
Þ Ce qui a été observé ® Résultats
Þ Commenter en se referant aux travaux antérieurs :® Discussion (commentaires)
Structure IMRAD (A : and)
En rapprocher : la thèse
de doctorat en Médecine qui doit être un travail original. C'est le premier
contact de l'étudiant avec la rédaction médicale
2.2. L'éditorial
Souvent éditorial
"thématisé", c'est à dire ayant le même thème qu'un article original
publié dans le même numéro de la revue
2.3. Le cas clinique ou le fait clinique
but : rapporter une
observation et la commenter
2.4. La lettre à la rédaction
but : prendre date - travail inédit
-
communication orale
mais aussi :
- réponse }
- commentaire }
suscité(s) par un article qui vient de paraître dans la même revue
- opinion
contradictoire }
2.5. La revue générale
revue "complète"
des connaissances sur un sujet
2.6. La mise au point
rubrique intermédiaire entre
l'éditorial et la revue générale
2.7. L'analyse commentée
analyse d'un article paru dans une autre revue avec commentaires par un auteur
connaissant bien le sujet
2.8. L'article didactique ou article pédagogique
c'est un article
d'enseignement
3. LE
STYLE
précision - clarté - concision
3.1. La rédaction scientifique diffère de la
rédaction littéraire :
-
le bon usage des temps des verbes : utiliser le passé
- le bon usage du mot : utiliser le même mot pour
désigner une même chose. Par ex : fièvre, fébricule, décalage thermique,
hyperthermie, utiliser toujours le mot" fièvre"
-
les expressions émotionnelles : à bannir - Par ex : nous avons déploré..., par
malheur...
-
l'utilisation du "je" ou du "nous" : autorisé
3.2. La précision traduit la rigueur scientifique
- la précision marque la description du chapitre
"Matériel et Méthodes" et se traduit dans l'exposé des
"résultats"
- il faut chiffrer les résultats et supprimer
adjectifs et adverbes"creux" [ (figuré) : sans intérêt]
Ex
: - grosse tumeur : 3cm, 15cm, 27cm ?
- observation récente : 1980 - 1990 - 1995
- adjectifs : fréquent, rare, exceptionnel...
- adverbes : beaucoup, peu, plusieurs...
3.3. La clarté permet d'être lu et compris
Un article est déstiné à
être lu...et pas seulement à être
publié...
- écrire dans un langage
simple et clair. Attention aux déformations du langage médical : lu dans une
copie d'un concours d'Internat : " On met le malade sous couverture antibiotique
et sur matelas alternating"...
- usage de "etc" :
mauvais
Ex
: les examens biologiques : NFS, VHS, etc...
- abréviations : oui, si
l'expression ou un mot trop long est employé à de nombreuses reprises
Ex
: SIDA
mais
toute abréviation doit d'abord être annoncée, ex : Syndrome d'Immunodéficience
Acquise (SIDA)
3.4. la concision
- absence de répétitions,
d'expressions creuses
- mais sans excès : ne pas
obliger le lecteur à deviner
4. LE
TITRE
Titre et résumé doivent être
le reflet exact de l'article
C'est en lisant le titre que
l'on prend la décision de lire ou non l'article
4.1. Le titre doit être court
: 10 à 15 mots
4.2. L'utilisation des
sous titres : autorisée car ils apportent des précisions sur l'étude
réalisée
4.3. Le style : les
mots informatifs doivent être placés au début du titre
4.4. Le choix :
utiliser les mots-clés (par ex :
voir dans l'Index Medicus)
Þ réviser le titre une
fois que l'article est terminé
5. LES
AUTEURS
·
l'auteur
: celui, qui a rédige le manuscrit
.
thèse, mémoire
.
article original : tiré d'une thèse ou
d'un mémoire
·
les auteurs (si article publié dans une revue médicale)
.
le 1er auteur : * celui qui a
réalisé l'essentiel du travail
*
ou celui qui l'a dirigé (le patron)
.
le nom de l'initiateur (Chef de
service, Chef de laboratoire)
mis - en première position
- ou en dernière position : apporte sa caution
.
les autres auteurs
ils
doivent avoir participé au travail et à la rédaction du manuscrit
Note : compte-tenu du nombre souvent important d'auteurs,
on cite en références :
- tous les auteurs si le
nombre est inférieur à 7
- seulement les trois
premiers auteurs quant le nombre est supérieur ou égal à 7, suivi de : "et
al.", " et coll."
·
Les remerciements : ceux qui ont aidé le 1er auteur
- médecins qui ont réalisé
des examens ayant permis d'établir un diagnostic (ex : radiologue)
- laboratoires qui ont
apporté une aide financière
mais sans éléments subjectifs ou émotionnels
·
Les demandes de tirés à part : accepter ou non de fournir des tirés à part
- suivant qu'ils sont livrés
par la revue à titre gracieux ou payant
- suivant que le coût des
affranchissements pour l'envoi est ou non à votre charge
·
Tous les
auteurs doivent signer leur "acceptation", soit sur une lettre d'envoi, soit sur une
lettre adressée par la revue
6. L'INTRODUCTION
L'introduction a 2 buts :
® premier but : informatif
pourquoi le travail a été fait ?
® deuxième but : intérêt du travail
pourquoi le lecteur doit-il le lire ?
6.1.
moduler l'introduction
le contenu de l'introduction doit être adapté au
lecteur
6.2.
construire l'introduction en 3 parties
- 1ère partie : mise au point "brève"
- 2ème partie : aspect particulier du problème
abordé dans le travail original
- 3ème partie : le but du travail
"Le but (ou l'objectif) de notre travail
était de ..."
7. LE MATERIEL ET LES METHODES
L'exposé du matériel d'étude
et des méthodes de travail doit répondre à 3 questions :
1. Quel a été le matériel d'étude ?
2. Ce que l'on a cherché à évaluer ?
3. Quels ont été les critères de jugement ?
7.1. Le matériel : sur qui (ou sur quoi) a porté le travail
® en pratique malades (ou population)
. critères d'inclusion
. critères d'exclusion
. période de travail
. série consécutive
ou non
. travail rétrospectif ou prospectif
. travail randomisé ou non
. travail ouvert ou en insu
. critères de sélection des témoins si étude
cas-témoins
. accord d'un comité d'éthique si étude prospective de
type expérimental
7.2. Ce que l'on cherche à évaluer
préciser
ce que l'on teste :
. médicament
. examen biologique
. intervention chirurgicale
et préciser :
. réactif : nom chimique, provenance
. appareil : type, origine, nom du fabriquant
7.3.
Décrire les critères de jugement
critères de jugement retenus pour apprécier les
résultats :
- critères cliniques chiffrés : amaigrissement,...
- évaluations biologiques : prélèvements et unités de
mesure
7.4.
Indiquer les méthodes utilisées pour valider les résultats : méthodes
stastiques
- soit d'usage courant : chi carré, test t de Student, log-Rank test
- soit d'usage non courant : citer les références ® analyse de covariance (ANCOVA)...
8. LES RESULTATS
Le chapitre "Résultats" est le coeur de
l'article original
- aboutissement du but de la
recherche
- base de la discussion
8.1. Le contenu
·
Tous les résultats
.
résultats positifs
.
résultats normaux ou négatifs s'ils
apportent une information utile au problème étudié
·
Rien que les résultats
-
sans commentaire
-
sans explication
-
sans comparaison
-
sans "allusion"
donc
sans référence
La rédaction est
impersonnelle : l'auteur rapporte des faits
8.2. Le risque
faire des répétitions
entre l'exposé des résultats et leur rappel comme base de discussion dans le
chapitre "Discussion"
® pour l'éviter :
utilisation des Figures et des Tableaux
9. LES
FIGURES ET LES TABLEAUX (font
partie du chapitre "Résultats")
9.1. Définitions
- figure (ou illustration) : faite
de tous les matériaux qui ne peuvent être transcrits en caractères d'imprimerie
: dessins, courbes, diagrammes, reproductions de documents...
- tableau : fait de caractères d'imprimerie (lettres ou
chiffres)
9.2. Que choisir ?
- tableau : précision
mathématique
- figure : lecture facile (d'autant que le nombre est plus
grand)
9.3. Principes communs aux tableaux et aux figures
9.3.1. ils doivent être
compréhensibles indépendamment du texte
- figures ® légendes
- tableaux ®titres
9.3.2. ils doivent être
appelés dans le texte et numérotés dans leur ordre d'apparition
9.3.3. ils ne doivent pas
faire double emploi avec le texte
9.3.4. ils doivent être bien
"placés" par rapport au texte
9.4. Les figures
9.4.1. Les principes
- la légende : au-dessous de
la figure
- la numérotation : en
chiffres arabes 1-2-3
- toute figure est appelée
dans le texte (au moins une fois)
- la figure doit être
identifiée par une etiquette collée au dos de la figure
9.4.2. Les différents
types de figure
9.4.2.1. diagramme en
"camembert" (ou en secteur)
intérêt
: présentation des pourcentages
9.4.2.2. histogramme
-
en barres ou rectangles verticaux
-
en barres ou rectangles horizontaux
intérêt
: comparaison statique de différents chiffres
9.4.2.3. "images de
points" et tracés de courbes
variable
X : axe des abscisses
variable
Y : axe des ordonnés
X
: variable contrôlée ou "explicante"
Y
: variable mesurée ou "expliquée"
® images de point non
reliés par des courbes
intérêt : distribution des
mesures individuelles ou existence d'une corrélation ou d'une absence de
corrélation entre X et Y
® tracés de courbes : à 2
variables mesurées Y1 et Y2
intérêt : aspect dynamique
de l'évolution des variables et représentation simultanée
9.4.3. Les tableaux
différentes parties d'un
tableau
-
le titre : informatif
-
la souche
-
les têtes de colonne
-
les têtes de ligne
-
le corps ou le champ du tableau
-
éventuellement, les notes en bas du tableau
. le corps ou champ du tableau ne doit comporter que
des nombres alignés sur la virgule (en langue française) ou sur le point (en
langue anglaise)
. le pourcentage (%) peut être indiqué après le
nombre, entre parenthèses ( )
. les notes renseignent le lecteur sur les
abréviations utilisées dans le tableau
10. LA DISCUSSION (ou
COMMENTAIRES)
- le but de la discussion est d'interpréter le travail qui a été
"réalisé" et lui seul,, c'est-à-dire :
. les moyens
. la méthode du travail
. les résultats
- la discussion diffère des autres chapitres : alors
que pour <Matériel et Méthodes et Résultats> la description est
impersonnelle, dans la discussion, l'auteur exprime ce qu'il pense, mais à
la lumière de sa culture scientifique
- les objectifs : au nombre de 3
10.1. Le
but a-t-il été ou non atteint ?
10.2.
Quelles sont les critiques ?
donc l'auteur juge de la qualité et de la validité de
ses propres résultats :
- nombre de sujets étudiés,
- sélection des sujets étudiés
- interprétation des résultats en fonction des
méthodes utilisées
l'auteur
explique ses choix
10.3. Comparer les résultats observés à ceux d'autres
auteurs : en se servant des
figures et des tableaux
. expliquer les différences
. pas de remarque sur les
travaux des autres : s'il est mauvais, ne pas en parler ...
. la discussion doit se
limiter à / ou aux objectifs définis dans l'introduction
. ce n'est pas une mise au
point sur le problème étudié
. il ne faut pas répéter ce
qui a été déjà dit, ou à l'inverse, faire apparaître une donnée nouvelle
. il ne faut pas faire dire
à un auteur que l'on cite ce qu'il n'a pas écrit...
11. LE
RESUME
11.1. But : présenter au lecteur la "substance" des informations :
- de l'article
- de la thèse
- du mémoire
c'est ce qui est lu : le titre et le résumé
le
titre et le résumé peuvent être reproduits sous forme d'analyse dans une autre
revue
11.2. Principaux généraux de rédaction du résumé : ® structure IMRAD
4 questions :
- pourquoi ce travail a été fait ?
- comment ce travail a été réalisé ?
- qu'est-ce qu'on a trouvé ?
- quelles conclusions ont été apportées
?
C'est un résumé informatif
12. LES
REFERENCES
12.1. But : justifier tout fait énoncé
12.2.. Place des références :
La référence est appelée le
plus tôt possible après l'énoncé du fait dans :
-
introduction
-
matériel et méthodes
-
discussion
Il n'y a pas de référence
dans les résultats, ni dans le titre, ni dans le résumé
12.3. Choix des références dans une bibliographie
- données en fin d'article
- contiennent la liste des articles cités dans le texte
- à distinguer de la
bibliographie qui concerne l' ensemble des articles écrits sur un sujet
- le terme "références
bibliographiques" est impropre
12.4. Qualité : attention à la qualité des références
beaucoup d'erreurs, de 2
ordres en pratique :
- dans la transcription
du libellé,
- dans la citation du
contenu : la pensée des auteurs est mal interprétée
12.5. Les systèmes de références
250 dénombrés / 33 trouvés /
3 en pratique utilisés
. Système Harvard ou
auteur-date, ou auteur-année
. Système numérique
séquentiel dit système de VANCOUVER
. Système alphabétique
numérique
12.5.1. Système
auteur-date (Harvard)
- dans le corps du texte
:
auteur
(s) avec l'année de publication cité(s) dans le texte (DUPONT et DURAND, 1978)
- dans la liste des
références :
références
classées sans numéro d'ordre, selon l'ordre alphabétique de la première lettre
du premier auteur de l'article
système
adopté par de nombreuses revues britanniques
12.5.2. Système numérique
séquentiel (VANCOUVER)
- dans le corps du texte : références
numérotées avec un chiffre arabe par ordre d'apparition dans le texte (1) (3,7)
- dans la liste des références :
références dans l'ordre de leur numéro
d'appel dans le texte (numéro en chiffre arabe)
12.5.3. Système alphabétique numérique
- dans le corps du texte : références citées
dans leur numéro d'ordre qui est indiqué entre parenthèses en chiffre arabe (1)
(3,7)
- dans la liste des références : références classées
par ordre alphabétique de la première lettre du premier auteur, et le numéro
d'ordre (chiffre arabe) est attribué selon ce classement
système
le plus utilisé par les revues françaises
en pratique : transcrire les références selon les recommandations
de la revue (article publié) ou de la Faculté (thèse, mémoire)
13. DE LA PREPARATION D'UN
MANUSCRIT A LA CORRECTION DES EPREUVES
13.1. Préparation du manuscrit : le travail achevé, c'est-à-dire après connaissance
des résultats
13.2. Choix de la revue
si article original, tiré
d'une thèse ou d'un mémoire ,publié
un article doit être lu :
dans quelle langue publier en 1996 : - revue anglophone ?
- revue francophone ?
13.3. Documntation (1)
nombre de périodiques
médicaux > 20 000
® nécessité d'une aide à la
documentation
13.3.1. Edition imprimée
ex : Index Meicus
® National Library of Medicine (NLM) de Bethesda ( date de 1879)
- édition mensuelle
- édition cumulée
® moyen d'accès à
l'information
13.3.2. Systèmes
informatiques
- index d'information :
moyen d'accès à l'information
- banques d'information et
de connaissances : information recherchée
ex : système MEDLINE de la
NLM (date de 1971)
13.4. Dans quel ordre ecrire les différents chapitres
actuellement, un travail
scientifique est prospectif avec un protocole, donc suivre la structure IMRAD : - Introduction
-
Matériel et Méthodes
-
Résultats
-
Discussion
à la fin, écrire titre et résumé mais le projet de
titre est "pensé" dès le début.
13.5. La rédaction
écrire la première version,
et non pas la dicter, puis traitement de texte (logiciels, disquettes)
13.6. La transcription des références
mettre les références entre
"crochets" selon le système
HARVARD dans le texte pendant l'écriture
13.7. La transcription des nombres
- en lettres, si le nombre
débute une phrase
- en chiffres, dans le reste
de la phrase
13.8. La présentation du manuscrit
dans un ordre logique :
- page de titre
- page de résumé (une page)
- pages de texte
- pages de références
- pages des illustrations :
. figures, tableaux
13.9. Les derniers lectures : relire 7 fois son
texte
(1) un exposé sur la documentation sera programmé en
octobre 1996
Annexes :
- la structure de l'article
original (dite structure IMRAD)
- figure ou tableau : que
choisir ? Tableau I, figure 1
- figure 2. Exemples de
schémas et de diagramme
- figure 3. Exemples de
figures utilisant des points ou des courbes
Texte rédigé par le
Professeur Pierre AUBRY, d'après le livre de M.HUGUIER et M. MAISONNEUVE :
" La Rédaction Médicale, de la thèse à l'article original", DOIN
Editeurs, 1990.